En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

28.03 Le Studio automatise sa table de découpe Zünd

Publication: 5 novembre

Partagez sur
 
Pour renforcer sa compétitivité et conquérir de nouveaux marchés...
 

En 2023, 28.03 Le Studio a fait évoluer sa production en automatisant sa table de découpe Zünd G3 2XL-1600 avec une solution de déchargement automatique UR RobotFactory. Cette avancée technologique lui permet aujourd’hui de gagner en autonomie et en productivité, tout en accédant à de nouveaux marchés.

Installé à Saint-Denis, en région parisienne, 28.03 Le Studio est un imprimeur numérique créée en 2008 par Emmanuel Branger. L’entreprise est équipée d’une table d’impression grand format swissQprint, de deux traceurs roll-to-roll Epson et d’une table de découpe Zünd G3 2XL-1600. Elle s’adresse à une clientèle d’enseignes de grande distribution et de marques dans les domaines de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la parfumerie, pour qui elle produit des éléments de PLV et de la décoration de points de vente, ainsi que des affiches et des produits promotionnels (magnets, etc).

Fiabilité et robustesse

Lorsqu’il a été question d’investir dans une table de découpe, Emmanuel Branger n’a pas hésité à choisir Zünd. « J’ai fait le tour des constructeurs présents sur ce marché et j’ai rapidement opté pour Zünd. J’ai choisi la marque pour la précision de la découpe, mais aussi pour la partie logicielle et le flux de production. La table et son logiciel sont simples à utiliser et permettent de former rapidement de nouveaux opérateurs. La réputation du constructeur suisse a également pesé dans notre décision » confirme-t-il.

Emmanuel Branger insiste également sur la dimension industrielle de l’équipement : « Une table de découpe Zünd est véritablement une machine outil de niveau industriel. C’est donc une des seules machines pouvant être financées sur sept ans. Les autres systèmes ne peuvent faire l’objet d’un leasing sur une telle durée ».

Après une dizaine d’années en production, la Zünd G3 2XL-1600 acquise par 28.03 Le Studio a pleinement fait ses preuves. « Je peux affirmer aujourd’hui que, quel que soit le montant de l’investissement, une table Zünd est l’équipement le plus rentable du marché, grâce à sa durée de vie, sa fiabilité et une quasi-absence de pannes, à condition d’être sous contrat de maintenance. Ce contrat est l’assurance d’une continuité de production, affirme Emmanuel Branger.

Une production pleinement automatisée

Le robot de déchargement automatique Portatable 130 a été développé spécialement pour les tables Zünd par le distributeur danois UR Robotfactory. "Ce robot a immédiatement retenu mon attention. Nous avons été les premiers au monde à en être équipés, avant même sa commercialisation" rappelle Monsieur Branger.

Ce système se positionne sur une table à l’extrémité de la zone de découpe de la table Zünd. Un bras articulé porte un système de préhension par ventouse, capable de saisir des éléments de toute forme. Le système peut donc saisir les éléments découpés là où ils se trouvent sur la zone de découpe, en faire des piles prêtes à emballer, ou trier les éléments dans des bacs séparés. Le logiciel du robot est en interface directe avec celui de la table.

Aucune programmation n’est donc nécessaire pour le robot qui peut ainsi commencer son travail dès qu’il est connecté à la table. « Le robot travaille plus lentement qu’un opérateur, mais assure finalement un volume de travail sensiblement plus important, explique Emmanuel Branger. En prenant en charge un travail répétitif, il libère un opérateur qui peut désormais se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Dans un contexte de pénurie d’opérateurs, c’est un véritable atout ».

L’investissement dans un robot a également ouvert de nouvelles possibilités à l’entreprise. « Le robot travaille en tâche de fond, 24 heures sur 24, le jour, la nuit et le week-end, poursuit Emmanuel Branger. Le résultat est que je suis aujourd’hui en mesure de me positionner sur des marchés avec des quantités que je ne serais pas en mesure de traiter autrement. Le robot m’a permis de monter en puissance sur des jobs jusqu’à présent hors de ma portée. Et les commandes arrivant en cours d’après-midi avec une livraison à assurer le lendemain matin sont désormais possibles ».

Une dimension service à prendre en compte

Une telle approche de la production n’est envisageable qu’avec un soutien solide du constructeur, capable d’accompagner l’entreprise jusque dans les phases où les machines tournent sans présence humaine à l’atelier.

« Le choix d’une table de découpe ou d’un robot de manutention est avant tout une rencontre avec des hommes », souligne Emmanuel Branger. « Avec Zünd, la confiance s’installe très tôt, dès les premiers échanges. Lors des démonstrations, les techniciens affichent une parfaite maîtrise de leurs équipements et une réelle compréhension du contexte d’utilisation, des impératifs comme des contraintes de production. À cette expertise technique s’ajoute un service client particulièrement bien rodé. Réactivité, écoute et efficacité caractérisent une équipe capable d’apporter des solutions concrètes à chaque besoin. »

Plus qu’un simple achat d’équipement, c’est un partenariat durable qui se construit. « Nous n’avons jamais été laissés sans réponse, ce qui nous a permis, au fil du temps, de monter en compétence », conclut Emmanuel Branger ».

Et demain ?

28.03 Le Studio a désormais pour projet d’investir dans une seconde table de découpe Zünd : « J’envisage à l’horizon 2026 d’acquérir une table de génération plus récente en plus petit format et d’y associer mon robot actuel, explique Emmanuel Branger. Le robot récupère des éléments sur une largeur de 160 cm. La table dont je suis équipé aujourd’hui fait 270 cm de laize. En couplant le robot avec une table aux dimensions plus réduites, j’optimiserai la production. Et je disposerai de ma table actuelle en grand format pour traiter les travaux exceptionnels ou les commandes urgentes, sans devoir interrompre la production sur l’autre table. Le marché évolue vers des délais toujours plus courts ; il faut l’anticiper pour rester compétitif » conclut Emmanuel Branger.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: