Avec l’annonce de la création de la filiale BWT Pharma & Biotech France, dirigée par Raphaël Gallais, le Groupe BWT réaffirme sa stratégie de développement international. L’extension de son usine de Aesch, réalisée en amont, témoigne de cette ambition. En renforçant ses capacités de production, le Groupe se donne les moyens de devenir, d’ici à 2030, le leader mondial et le partenaire de référence des industries pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques.
Pendant plus de deux ans, BWT France a formé ses équipes et renforcé leur spécialisation sur les enjeux des secteurs pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique, dans l’objectif de structurer une filiale uniquement dédiée à ce marché extrêmement exigeant et stratégique.
Au niveau mondial, 600 collaborateurs experts assurent la conception, l’exécution, la qualification, la mise en service et la maintenance des équipements, dont plus de 60 en France.
Une autre force du groupe repose sur son ancrage territorial. En effet, la Division BWT Pharma & Biotech du Groupe BWT dispose de 7 sites de production (Aesch en Suisse, Dublin en Irlande, Malmö en Suède, Bietigheim-Bissingen en Allemagne, Soresina en Italie, Boston aux États-Unis et Shangaï en Chine) et est présent sur tous les continents avec 10 filiales, mais aussi avec des partenaires pour accompagner ses clients à chaque étape du cycle de vie de leurs projets.
Le site de Aesch en Suisse fait figure de référence pour les autres sites du groupe, en matière de méthodologie, d’excellence industrielle des processus de fabrication et d’expertise des équipes. De plus, il existe d’importantes synergies entre les différentes filiales du groupe.
Au-delà de la production de systèmes innovants et hautement technologiques, l’usine d’Aesch (BWT AQUA Pharma & Biotech AG) se distingue par la présence de trois zones FAT (Factory Acceptance Test). Ces espaces permettent de tester les installations en conditions réelles, en présence des clients, avant leur déploiement sur site. Grâce à une capacité de mise en eau allant jusqu’à 40 m³/heure d’eau purifiée ou d’eau pour préparations injectables à froid, jusqu’à 15 m³ d’eau pour préparations injectables à chaud, ou jusqu’à 6,2 tonnes de vapeur pure, le site offre un niveau de validation technique rare dans le secteur.
« L’usine d’Aesch incarne l’excellence industrielle du Groupe BWT. Grâce à ses trois zones de FAT, nous sommes en mesure de tester nos installations dans des conditions réelles, avec des capacités uniques en Europe. C’est une force majeure qui garantit à nos clients des équipements performants, validés sous leurs yeux avant leur mise en service. Ce site hautement technologique est aussi exemplaire sur le plan environnemental : conçu pour optimiser la consommation d’eau et réduire son empreinte, il reflète notre engagement concret en faveur de la préservation de la ressource. Promouvoir une gestion responsable de l’eau auprès de nos clients implique d’être irréprochables dans nos propres pratiques », souligne Raphaël Gallais, Directeur Général de BWT Pharma & Biotech France.
Les marchés pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques sont extrêmement règlementés (Pharmacopée Européenne, BPF UE 2022…). À ce titre, l’innovation est complexe vis-à-vis des autorités, mais surtout pour les industriels, en vertu du principe de précaution.
Néanmoins, cela n’empêche pas la Division BWT Pharma & Biotech de proposer des équipements toujours plus innovants et performants. Le site de Aesch est moteur sur le sujet. La solution phare sur ces marchés est le BWT OSMOTRON WFI. Cet équipement produit de l’eau pour préparations injectables (EPPI) à froid, par procédé membranaire et électrodéionisation. Elle permet de réduire considérablement les consommations d’énergie et d’eau, l’empreinte carbone et les coûts d’exploitation, tout en garantissant une qualité conforme aux pharmacopées.
Une vanne block de nouvelle génération, désormais intégrable au BWT OSMOTRON, a récemment été développée. Cette innovation permet de réduire encore de 35 % les volumes d’eau de régénération et de saumure, ainsi que de 42 % la consommation de sel utilisée pour les adoucisseurs.
Autre innovation sur une problématique essentielle de ces industries : le contrôle microbiologique. BWT a développé l’AQU@Sense MB, la première méthode alternative ayant reçu la validation primaire (Bonnes Pratiques de Fabrication - BPF UE 2022) pour le contrôle microbiologique de la qualité de l’eau purifiée et de l’eau pour préparations injectables. Grâce à la cytométrie en flux, c’est-à-dire la mesure en continu des TCC (total cell count), ces contrôles garantissent un résultat plus fiable en 30 minutes (5 jours pour les méthodes traditionnelle, période pendant laquelle les lots produits ne peuvent pas être distribués sur le marché) et parfaitement démontrables à chaque instant.
« Nos clients nous demandent de vérifier, tester et garantir chaque étape, chaque équipement, chaque opération de la construction sur plan jusqu’à la soudure. Toutes les étapes de fabrication sont documentées. Nos clients reconnaissent déjà notre expertise et l’excellence de nos équipements pour répondre à leurs enjeux de traitement de l’eau aujourd’hui. Mais nous sommes également prêts pour répondre à leurs enjeux de demain, à commencer par le data management. La gestion et la sécurisation des données sont les principales sources d’émissions de warning letters de la part des autorités. Nous sommes, d’ores et déjà, en capacité d’éviter ces erreurs de gestion pour la qualité d’eau grâce à un suivi continu et précis, garant de la continuité des activités de nos clients », déclare Pierre Cullmann, Responsable Division de BWT Pharma & Biotech France.
Ce développement ambitieux s’inscrit dans une dynamique continue d’expansion et d’excellence. En conjuguant performance industrielle, innovation scientifique et savoir-faire humain, BWT Pharma & Biotech France se donne les moyens d’accélérer sa croissance et de consolider durablement sa position de leader français.
Ces investissements stratégiques de la Division Pharma & Biotech du Groupe BWT marquent une étape décisive vers un objectif clair : devenir, d’ici à 2030, le leader mondial et le partenaire de référence pour le traitement des eaux à usages pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques partout dans le monde.