Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) et NVIDIA annoncent la signature d’un partenariat stratégique de long terme visant à établir une architecture industrielle commune pour une intelligence artificielle critique, destinée à l’ensemble des industries.
En combinant les technologies de jumeaux virtuels de Dassault Systèmes avec les infrastructures d’IA, les modèles ouverts et les bibliothèques logicielles accélérées de NVIDIA, les deux partenaires posent les bases de World Models industriels validés scientifiquement. Cette approche permet également de nouveaux modes de travail, fondés sur des compagnons virtuels experts au sein de la plateforme agentique 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, afin d’enrichir les compétences des professionnels.
« Nous entrons dans une ère où l’intelligence artificielle ne se contente plus de prédire ou de générer : elle comprend le monde réel. Lorsqu’elle s’appuie sur la science, la physique et des connaissances industrielles validées, l’IA devient un formidable accélérateur de l’ingéniosité humaine », déclare Pascal Daloz, Directeur général de Dassault Systèmes. « Avec NVIDIA, nous construisons des World Models industriels qui associent jumeaux virtuels et calcul accéléré. Ils permettent aux industries de concevoir, simuler et exploiter des systèmes complexes, en biologie, science des matériaux, ingénierie et fabrication, avec un haut niveau de confiance. Ce partenariat jette les bases d’une nouvelle génération d’IA industrielle, fiable par conception et capable de faire évoluer l’innovation à l’échelle de l’économie générative. »
« L’IA physique représente la prochaine frontière de l’intelligence artificielle, fondée sur les lois du monde réel », souligne Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA. « En associant l’expertise industrielle de Dassault Systèmes à nos plateformes d’IA et d’Omniverse, nous transformons la manière dont des millions de chercheurs, designers et ingénieurs façonnent les plus grandes industries mondiales. »
Dassault Systèmes, à travers sa marque OUTSCALE, déploie des AI factories dans le cadre de sa stratégie de cloud durable et souverain. Ces infrastructures, basées sur les dernières technologies d’IA de NVIDIA et réparties sur trois continents, renforceront les capacités d’exploitation de modèles d’IA au sein de la plateforme 3DEXPERIENCE, tout en garantissant la confidentialité des données, la protection de la propriété intellectuelle et la souveraineté des clients de Dassault Systèmes.
De son côté, NVIDIA adopte l’ingénierie système basée sur les modèles (MBSE) de Dassault Systèmes pour concevoir ses AI factories, en commençant par la plateforme NVIDIA Rubin, intégrée au NVIDIA Omniverse™ DSX Blueprint pour le déploiement à grande échelle de ces infrastructures.
Cette base technologique alimentera les jumeaux virtuels industriels de Dassault Systèmes grâce aux modèles ouverts et bibliothèques NVIDIA, ouvrant de nouvelles opportunités dans plusieurs domaines clés :
Accélération de la recherche en biologie et en science des matériaux : la plateforme NVIDIA BioNeMo™, combinée aux World Models validés de BIOVIA, accélère la découverte de nouvelles molécules et de matériaux de nouvelle génération.
Conception et ingénierie pilotées par l’IA : les comportements physiques des jumeaux virtuels SIMULIA, enrichis par l’IA et les bibliothèques NVIDIA CUDA-X™, permettent des prédictions instantanées et d’une grande précision.
Des jumeaux virtuels pour chaque usine : les bibliothèques d’IA physique de NVIDIA Omniverse, intégrées aux jumeaux virtuels DELMIA des systèmes de production mondiaux, ouvrent la voie à des systèmes de production autonomes et pilotés par logiciel.
Des compagnons virtuels au service des utilisateurs de Dassault Systèmes : la plateforme agentique 3DEXPERIENCE, associant les technologies d’IA de NVIDIA et les modèles ouverts NVIDIA Nemotron™ aux World Models industriels de Dassault Systèmes, alimente des compagnons virtuels capables de fournir une intelligence fiable, contextualisée et immédiatement exploitable à l’échelle industrielle.
Ce partenariat élève la collaboration existante entre Dassault Systèmes et NVIDIA vers une vision commune de long terme, définissant la manière dont l’IA industrielle sera conçue, validée et déployée à grande échelle, grâce à l’association unique des Virtual Twin Factories de Dassault Systèmes et des technologies d’IA de NVIDIA.
« Le Groupe Bel œuvre pour un avenir alimentaire durable grâce à des formulations et des emballages responsables. La collaboration entre NVIDIA et Dassault Systèmes nous apporte la puissance de calcul nécessaire pour modéliser et optimiser nos produits à grande échelle, accélérant l’innovation tout en respectant nos engagements en matière de durabilité », déclare Cécile Béliot, Directrice générale du Groupe Bel.
« Face à la complexité croissante de l’industrie manufacturière, il est essentiel d’évoluer vers des systèmes de production entièrement autonomes et validés numériquement », explique Motohiro Yamanishi, Président de l’automatisation industrielle chez OMRON. « L’association des frameworks d’IA physique de NVIDIA, de la Virtual Twin Factory de Dassault Systèmes et des technologies d’automatisation d’OMRON permet aux industriels de passer plus rapidement et plus sereinement de la conception au déploiement. »
« L’ingénierie et la technologie primées de Lucid continuent de repousser les standards de l’industrie automobile, et Dassault Systèmes demeure un partenaire clé pour rester à la pointe de l’ingénierie véhicule et des chaînes de traction », souligne Vivek Attaluri, Vice President of Vehicle Engineering chez Lucid. « L’agilité, la rapidité d’innovation et l’itération continue sont au cœur de nos méthodes de travail. L’exploration de la physique basée sur l’IA et les jumeaux virtuels, alimentée par les modèles ouverts de NVIDIA, pourrait permettre à nos équipes d’accélérer le passage du concept à la production, sans compromis sur la précision prédictive. »
« Le NIAR prépare la prochaine génération d’aéronefs. De la numérisation des actifs à la conception, la fabrication et la validation, les jumeaux virtuels apportent des capacités et une efficacité inédites », explique Shawn Ehrstein, Director of Emerging Technologies and CAD/CAM au National Institute for Aviation Research de l’Université d’État de Wichita. « Les compagnons virtuels pour l’ingénierie de Dassault Systèmes, reposant sur la plateforme agentique 3DEXPERIENCE et les modèles ouverts NVIDIA Nemotron, accélèrent la conception de jumeaux virtuels d’aéronefs conformes dès l’origine, tout en réduisant les efforts de certification et en préservant la souveraineté des données. »