Le 3 décembre, le géant français de la construction navale Naval Group et de la société lituanienne de technologie spatiale Astrolight ont signé un protocole d’accord (MoU). Ce protocole marque le début d’une collaboration entre les deux entreprises visant à tester le terminal laser POLARIS d’Astrolight sur les navires de Naval Group, afin d’explorer le potentiel d’une future intégration de cette technologie. Ce partenaire intervient alors que naval Group travaille à la conception d’un nouveau navire polyvalent pour la marine lituanienne, qu’il prévoit d’équiper de POLARIS.
« Face à la menace croissante de la guerre électronique en mer, en particulier dans la Baltique, l’Europe a besoin de navires capables de fonctionner de manière fiable dans ces conditions difficiles », a déclaré Laurynas Maèiulis, PDG d’Astrolight. « Notre technologie laser résistante aux interférences, déjà testée avec succès par l’OTAN et la marine lituanienne, offre un moyen de communication sécurisé dans les environnements les plus difficiles. Notre collaboration avec Naval Group est une étape passionnante vers l’établissement de la communication laser comme nouvelle norme en matière de sécurité navale européenne. »
La communication laser utilise des faisceaux lumineux étroits et focalisés qui sont pratiquement impossibles à perturber et à détecter. Cette nouvelle technologie complète les technologies de pointe actuelles en atténuant les risques liés à la sécurités des communications, à la bande passante et au débit de données.
« Nous sommes ravis d’accueillir Astrolight à bord du nouveau navire de la marine lituanienne », a déclaré Simon Blanc, responsable des achats internationaux et de la coopération chez Naval Group. « Ensemble, nous souhaitons fournir à la Lituanie une solution de communication complète et résistante aux brouillages pour la mer Baltique et renforcer les capacités de défense européennes. »
Le nouveau patrouilleur côtier polyvalent développé par Naval Group est conçu pour être polyvalent et capable de s’adapter rapidement à l’évolution des besoins des missions. Il peut être utilisé pour le combat, le transport, le lancement de véhicules aériens sans pilote et même être converti en hôpital flottant en cas d’urgence.
Le protocole d’accord entre Naval Group et Astrolight a été signé lors des Journées de l’Industrie Maritime Lituanienne à Vilnius, où Naval Group, Belgium Naval & Robotics et Exail ont présenté leur vision d’un nouveau navire adapté aux besoins de la marine lituanienne. L’événement était organisé par l’Association lituanienne de l’industrie de l’ingénierie et de la technologie.
Cette année, le terminal laser POLARIS d’Astrolight a été testé avec succès par la marine lituanienne, ainsi que dans le cadre du REPMUS/Dynamic Messenger de l’OTAN, le plus grand exercice au monde consacré aux systèmes maritimes sans pilote, et du DiBax, le plus grand exercice militaire de l’OTAN en Lettonie. Astrolight y a démontré ses liaisons de communication laser navire-navire et terre-terre, inviolables, indétectables et à haut débit.

De gauche à droite : Simon Blanc, directeur des achats internationaux et de la coopération chez Naval Group ; Laurynas Maèiulis, PDG d’Astrolight ; Clarisse Nadjar-Arthaud, directrice de la coopération industrielle internationale et des retombées économiques chez Naval Group ; et Sébastien Sauvage, directeur du programme MP OPV chez Naval Group, lors des Journées de l’industrie maritime de défense lituanienne à Vilnius, en Lituanie. Source : Astrolight.