En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Composites – JEC World 2026

Publication: 11 février

Partagez sur
 
Apollinaire Composites & Technologies renforce la fonctionnalisation avancée de ses solutions composites pour environnements sévères...
 

Apollinaire Composites & Technologies conçoit et fabrique des solutions fonctionnelles destinées à protéger et isoler les systèmes électroniques et électriques en environnement sévère. Aujourd’hui, l’entreprise renforce la fonctionnalisation avancée de ses solutions avec deux offres : le prototypage fonctionnel pour la sécurisation de l’industrialisation et le couplage des performances thermique, mécanique et permittivité RF au sein d’une même solution composites.

Sur le marché des composites plébiscités pour leur propriétés disruptives (gain en légèreté, résistance aux chocs, à la corrosion ou aux températures, isolation…), Apollinaire Composites & Technologies se distingue avec des matériaux composites capables de répondre aux environnements les plus contraints. Ces derniers combinent résistance thermique élevée, tenue mécanique, transparence aux ondes radiofréquence et intégration système, sans compromis sur la masse ni la fiabilité. Basée en Normandie (Forges-les-Eaux), Apollinaire Composites & Technologies maîtrise le cycle complet de production, de la conception à la fabrication en petites et moyennes séries.

Partenaire technologique de référence pour les secteurs aéronautique, spatial et défense

Depuis plus de 70 ans, Apollinaire Composites & Technologies s’est ainsi imposée auprès des acteurs majeurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense : Thales, Safran, MBDA, ou encore le CEA, avec quatre gammes de produits : radômes (protection d’une antenne ou d’un radar pour assurer la transmission), isolants électriques (embarqués sur l’A380 et le rafale), composites haute performance (par ex, carcasses de bobinage pour moteurs électriques) et fibres optiques polymères (pour la détection de rayonnements ionisants). Ses solutions sont élaborées à partir des principales matrices thermodurcissables (époxy, polyimides, BMI, Kinel, P25) associées à des fibres hautes performances (verre, carbone, aramide).

Accompagner les industriels dès la phase amont des programmes

Apollinaire Composites & Technologies étend aujourd’hui son expertise avec une nouvelle offre axée sur le prototypage fonctionnel et la pré-industrialisation.

Objectif : réduire les risques techniques et accélérer le passage en production série sur des pièces de protection et d’isolation en environnement sévère.

L’entreprise exploite notamment les capacités de l’impression 3D comme outil d’aide à la décision pour la validation fonctionnelle et la sécurisation des fonctions critiques.

Anticiper les demandes du marché et les règlementations à venir

Apollinaire Composites & Technologies investit parallèlement dans le développement de composites fonctionnalisés couplant résistance thermique, frottement (électrique, feu, foudre, balistique) et permittivité RF à iso performance mécanique, poids et environnementale.

Objectif : sécuriser la performance des systèmes critiques dans le temps, tout en répondant aux nouvelles exigences industrielles et réglementaires dans un contexte de montée en fréquence, de densification des systèmes radar et de communication, et de renforcement des exigences environnementales et normatives.

Les travaux de R&D portent notamment sur :

- La tenue haute température (>300°C en pointe) grâce au couplage matrice/charges (interne ou revêtement de surface) ;
- La maîtrise fine de la permittivité et de la transparence électromagnétique, devenue un facteur clé de performance système, grâce à l’association de différentes fibres et charges ;

- La durabilité et l’intégration de matériaux biosourcés, avec des travaux menés en partenariat avec le CIMAP autour des composites à base de lin.

Une nouvelle stratégie à horizon 2030

Une nouvelle feuille de route s’est engagée sous l’impulsion du nouveau directeur général, Samuel Cutullic, qui a repris Apollinaire Composites & Technologies en août 205. Il entend renforcer le positionnement premium de l’entreprise sur les solutions composites fonctionnalisées sur mesure, haute technicité et durables. A ces objectifs s’ajoutent l’obtention de certifications structurantes (EN 9100, AirCyber) et le renouvellement du parc machines pour accompagner la montée en cadence et en complexité technologique.

Pour y parvenir, Samuel Cutullic s’appuie sur son expertise en tant qu’ex Responsable Recherche Technologies & Innovation de la filière Normandie AeroEspace (NAE). Durant treize années à ce poste, il a accompagné les PME et ETI des secteurs aéronautique, spatial et défense dans l’amélioration de leur compétitivité par le développement de technologies innovantes et de nouveaux process de production.

La diversification des secteurs vers le maritime et l’énergie fait également partie des objectifs de développement d’Apollinaire Technologies & Composites qui ambitionne de doubler son chiffre d’affaires (550 000 euros prévisionnels au 31 mars 2026) d’ici deux ou trois ans.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique