En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Universal Robots et Mobile Indutrial Robots présentent leurs applications innovantes

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Au salon Prod&Pack à Lyon...
 

Du 18 au 20 novembre 2025, Universal Robots (UR) et Mobile Industrial Robots (MiR) pionniers de la robotique collaborative (cobotique) et mobile, parties intégrantes de Teradyne Robotics, seront présents au salon Prod&Pack à Lyon. Sur leur stand C58 (Hall 6), ils présenteront - aux côtés de leurs partenaires - leurs solutions de cobotique et de robotique mobile dédiées aux opérations de palettisation, de conditionnement et de logistique. Parmi elles, et pour la première fois en France, l’UR8 Long, qui a récemment rejoint la gamme de cobots nouvelle génération UR Series.

Une gamme enrichie de cobots au service du packaging

Dernier né de la gamme UR Series, l’UR8 Long est doté d’une portée de 1750 mm, pour une empreinte au sol de Ø 204 mm et un poids de 44,7 kg, le rendant particulièrement adapté pour les espaces restreints. Sa vitesse et sa précision en font un cobot idéal pour les opérations de pick and place, de palettisation et de conditionnement.

Il vient ainsi compléter une gamme repensée de robots collaboratifs. Élaborée pour répondre aux récents défis de l’industrie manufacturière, notamment en matière de robustesse et de flexibilité, elle comprend l’UR20, qui, doté d’une charge utile de 25 kg et associé au kit d’application PE20 de Robotiq, se révèle particulièrement adapté pour les opérations de palettisation. Elle se compose également de l’UR30, pouvant soulever des charges jusqu’à 35 kg, mais aussi du récent UR15, qui permet notamment de réduire jusqu’à 30 % les temps de cycles pour les opérations de pick and place.

Si tout leur potentiel dans le domaine du packaging sera mis en lumière à l’occasion du salon Prod&Pack, les robots collaboratifs issus de la gamme e-Series ne seront pas en reste et feront également l’objet de démonstrations, tout comme les robots mobiles autonomes de MiR. Au total, 7 applications mettront en scène les possibilités d’utilisation des cobots UR, des robots mobiles MiR et des partenaires de l’écosystème UR+ :

- Palettisation hétérogène avec un UR30 doté d’un système de vision Mech-Mind assisté par l’IA

- Palettisation avec la solution UR20-PE20 et un robot autonome MiR1350, en partenariat avec HMI-MBS, Robotiq et FIT Robotique

- Conditionnement de bouteilles avec un UR15, en partenariat avec Sysaxes

- Mise en carton de pièces avec un UR12e et un préhenseur Gimatic, en partenariat avec Isycod

- Bin picking de seaux sur une palette avec un ER-FLEX d’Enable Robotics (UR12e sur un robot autonome MiR250), en partenariat avec Sysaxes

- Transport de palettes intelligent, alimenté par l’IA, avec un MiR1200 Pallet Jack, en partenariat avec HMI-MBS

- Démonstration du nouvel UR8 Long avec PolyScope X et UR Studio

Une réponse adaptée aux défis de l’industrie manufacturière française

La participation de Teradyne Robotics (UR & MiR) au salon Prod&Pack intervient dans un contexte de pénurie main-d’œuvre importante : l’INSEE souligne que 40 % des chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Parmi les causes, des conditions de travail jugées difficiles entrainant un cruel manque d’attractivité des métiers de l’industrie.

« La France est à un moment charnière de son évolution industrielle. Nos entreprises - des TPE/PME aux grands groupes - doivent concilier compétitivité, résilience et exigence client, tout en naviguant dans un environnement de travail complexe et un contexte énergétique tendu. Les données le montrent : l’automatisation est perçue comme une solution stratégique », souligne Jocelyn Peynet, Directeur France et Benelux d’Universal Robots.

Et pour cause, selon une étude menée par Universal Robots, près de la moitié des industriels français interrogés (49 %) estiment que les cobots créeront plus d’emplois qu’ils n’en supprimeront d’ici 2030. Un chiffre qui marque un tournant dans la façon dont l’automatisation est perçue : autrefois redoutée, elle est désormais accueillie favorablement, et constitue un levier d’attractivité et de fidélisation des salariés du secteur industriel. Leur principal avantage, en plus d’augmenter la productivité d’améliorer la qualité de fabrication ? Libérer les opérateurs des tâches pénibles et répétitives pour les réaffecter sur des postes à plus forte valeur ajoutée.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: