Rockwell Automation, Inc. (NYSE : ROK), la plus grande entreprise mondiale dédiée à l’automatisation industrielle et à la transformation numérique, poursuit sa collaboration avec Energy Observer dans le but d’accompagner le développement et le lancement du Energy Observer 3 (EO3). Ce navire laboratoire de nouvelle génération a pour mission de tester différentes solutions bas-carbone dans des conditions maritimes réelles en vue d’établir de nouveaux standards de décarbonation et d’innovation dans le domaine de la mobilité maritime.
Fonctionnant sans émissions directes de gaz à effet de serre (GES), ce laboratoire flottant est un système énergétique sans équivalent qui utilise l’ammoniac comme vecteur d’hydrogène. L’EO3 embarque un craqueur d’ammoniac, deux piles à combustible — l’une à échangeur de protons (PEM) et l’autre à oxyde solide (SOFC) —, un moteur 100 % ammoniac avec post-traitement des oxydes d’azote (Nox), des batteries, des ailes de propulsion vélique automatisées et une superstructure entièrement recouverte de cellules photovoltaïques haute performance.
Au-delà d’une plateforme technologique, l’EO3 sera également un espace d’expérimentation, de créations audiovisuelles, de transmission pédagogique et d’accueil d’évènements où se retrouveront ingénieurs, chercheurs, artistes et décideurs.
« Notre partenariat avec Energy Observer montre ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’innovation se conjugue à l’expertise et à des valeurs communes », se félicite Emmanuel Guilhamon, vice-président Développement durable de Rockwell Automation. « Depuis près d’une décennie, Rockwell Automation soutient Energy Observer dans sa mission : être le pionnier des solutions énergétiques durables en mer. Le projet Energy Observer 3 représente le prochain chapitre de notre collaboration en combinant automatisation avancée, gestion des données et créativité humaine pour accélérer concrètement la décarbonation du secteur maritime. Ensemble, nous nous engageons à créer un avenir plus durable, un voyage à la fois. »
Le premier banc d’essai en vue de simuler la chaîne énergétique à bord de l’EO3 comprendra les toutes dernières solutions IT/OT, de visualisation et de gestion des données.
Ces technologies ont pour but de soutenir les systèmes énergétiques hybrides de l’EO3, à savoir le craquage de l’ammoniac, les piles à combustible à hydrogène et le stockage par batteries, en vue de permettre la surveillance en temps réel, l’optimisation et la prise de décisions basée sur les données des opérations offshore et onshore.
un rendement énergétique et une autonomie accrus pour maximiser les performances tout en minimisant l’impact environnemental ;
de solides capacités analytiques et de gestion des données qui permettront à l’équipage d’innover et d’optimiser les opérations en temps réel ;
une assistance et un support mondiaux : les ingénieurs de terrain de Rockwell Automation déploieront rapidement leur capacité de réaction et leur expertise technique, quel que soit l’endroit où se trouve le navire ;
des plateformes ouvertes et conviviales pour permettre à l’équipe d’Energy Observer de piloter, programmer et entretenir les systèmes de manière indépendante, même dans des environnements éloignés.
La collaboration entre Rockwell Automation et Energy Observer a débuté en 2016, avec la fourniture de solutions d’automatisation et de services d’assistance d’envergure mondiale pour le catamaran Energy Observer 1 qui a navigué pendant sept ans sur les mers du monde entier afin de démontrer la viabilité des systèmes d’énergie renouvelable. Cette collaboration s’est développée grâce à la continuité, à la confiance et à un engagement mutuel en faveur du développement durable, ainsi qu’à l’implication des équipes techniques de Rockwell Automation à chaque étape de l’odyssée.
« À l’heure où Energy Observer entame son voyage le plus ambitieux à ce jour, notre collaboration avec Rockwell Automation représente bien davantage qu’un partenariat technique : c’est un voyage commun vers un avenir décarboné », a ajouté Bénédicte Gallon, directrice générale adjointe d’Energy Observer. « La confiance et la continuité que nous avons établies ensemble au fil des ans nous ont permis de repousser les limites de l’innovation et du développement durable. Avec l’EO3, nous intégrons des technologies d’automatisation et de gestion des données de haute performance, tout en démontrant comment une expertise collective et des valeurs partagées peuvent accélérer la transition énergétique dans le secteur maritime et au-delà. »