A l’occasion de cette opération primaire, l’équipe Growth d’Ardian s’associe à Damien Marc et aux managers clés de JPB Système pour accélérer la croissance internationale du groupe et soutenir sa stratégie d’innovation.
JPB Système, acteur industriel français de référence dans la conception de solutions de fixation auto-verrouillantes pour moteurs d’avions, accueille Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, à son capital dans le cadre d’un investissement minoritaire.
Fondée en 1995 et dirigée par Damien Marc depuis 2005 à la suite de son père, JPB Système s’est imposé comme un partenaire stratégique des principaux motoristes mondiaux (Pratt & Whitney, Safran, GE, Rolls-Royce), grâce à une offre de produits brevetés, une excellence industrielle reconnue et une forte capacité d’innovation. Le groupe, basé à Villaroche (Seine-et-Marne), réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’international et emploie près de 200 collaborateurs.
Cette opération marque une nouvelle étape majeure dans la croissance du groupe et vise à accélérer son expansion internationale, renforcer sa capacité d’innovation et soutenir sa transformation vers l’industrie du futur.
Ce partenariat vise à consolider la position de leader de JPB Système sur ses marchés historiques et à soutenir la conquête de nouveaux segments, grâce à une politique d’innovation soutenue et une proximité clients fondée sur la compréhension fine de leurs besoins. Ardian apportera la force de son réseau international et son expertise dans l’accompagnement de sociétés en forte croissance, pour soutenir la montée en puissance du groupe sur les plans technologique et organisationnel.
Ardian entend également accompagner le développement commercial et technologique des innovations portées par JPB Système, notamment Keyprod, une solution logicielle et matérielle de suivi en temps réel de la performance machine, et Boltrakk, un système de monitoring des fixations destiné à de nouveaux marchés aéronautiques et industriels. Ces solutions incarnent pleinement l’ADN d’innovation du groupe et ouvrent de nouveaux relais de croissance.
« L’entrée minoritaire d’Ardian à notre capital marque une étape majeure dans l’histoire de JPB Système. Ce partenariat va accélérer notre développement international et renforcer nos capacités d’innovation dans les domaines de l’aéronautique et de l’industrie 4.0. Nous sommes honorés de nous associer à Ardian, acteur d’investissement de référence mondiale, dans notre ambition de renforcer l’excellence industrielle française et de repousser les frontières de l’innovation à l’échelle internationale. »
DAMIEN MARC CEO, JPB SYSTEME « JPB Système incarne l’excellence industrielle française et l’innovation au service de la filière aéronautique mondiale. Nous avons été convaincus par la vision de Damien Marc et la qualité des équipes. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner JPB Système dans la réalisation de ses ambitions, en mobilisant l’ensemble des ressources humaines, sectorielles et internationales d’Ardian. » Alexis Saada Head of growth & SENIOR managing director, ARDIAN
« Nous sommes convaincus que l’innovation et la croissance sont les moteurs essentiels de la création de valeur durable. L’investissement dans JPB Système illustre parfaitement notre volonté d’accompagner des entreprises qui placent la technologie, l’excellence et l’agilité au centre de leur développement. » ROMAIN CHIUDINI managing director GROWTH, ARDIAN
ARDIAN Ardian (Growth) : Alexis Saada, Romain Chiudini, Florian Dupont, Solène Hamouda
Conseil juridique : McDermott Will & Schulte (Diana Hund, Herschel Guez, Auriane Tournay, Benoît Maïto, Côme de Saint-Vincent, Louisiana Lungu, Naré Arshakyan, Charles de Raignac, Emie Paganon, Mai Matsubara, Sabine Nauges, Yves-Emmanuel Le Roux)
Conseil financier : Eight Advisory (Christophe Delas, William Jarraud, Paul Mathonnat)
Conseil stratégique : Strategy& (Xavier Monin, Thierry Calatayut, Léo Lengelé)
JPB SYSTEME Management : Damien Marc, Emmanuel Bordry
Conseil M&A et financement : Alantra (Olivier Guignon, Florian Touchard, Noémie Curmi, Julien Bordier-Lorenzi, Simon Berta, Jules Dormoy)
Conseil juridique : Hogan Lovells (Matthieu Grollemund, Pierre-Marie Boya, Eliott Fourcade, Paul de Boishebert, Cassandre Porges, Lucas Glicenstein, Alexis Caminel, Elise Criez)
Conseil financier : Eight Advisory (Stéphane Vanbergue, Mehdi Laghmiri, Arnaud Lassiaz, Pierre Rochard)