Ce tour de table voit entrer au capital de nouveaux investisseurs privés tels que Galia Gestion et
Wiseed, SUNiBRAIN est par ailleurs accompagné par les institutions locales telles que BPI France et
la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Cette levée de fonds permet à la pépite toulousaine
d’accélérer son développement à l’international et son programme de R&D « IA oriented », mais
aussi de renforcer son réseau de distributeurs et d’installateurs.
Le succès de cette levée de fonds valide la pertinence de la feuille de route annoncée fin 2015
par SUNiBRAIN qui ambitionne d’organiser un nouveau tour de financements. Dans la dynamique
des résultats de la COP 21, elle confirme aussi l’intérêt des investisseurs pour les solutions de
repowering intelligentes capables de booster les performances et la durabilité des parcs photovoltaïques,
existants et à venir.
Chaque année, l’électricité solaire photovoltaïque produit plus d’un milliard de kWh dans le monde. Si une solution permettait de booster cette production de 6%, cela reviendrait à créer ex nihilo 65 milliards de kWh. De quoi, sans installer le moindre nouveau panneau, répondre aux besoins annuels d’un pays comme la Suisse. Imaginez maintenant que, grâce à l’intelligence artificielle, ce gain de productivité augmente encore significativement grâce à des capacités prédictives améliorées. C’est le champ des possibles qu’ouvre aujourd’hui SUNiBRAIN, premier acteur au monde de repowering photovoltaïque, qui retient l’attention des investisseurs.
Les panneaux photovoltaïques (PV) voient leur rendement chuter fortement lorsqu’ils travaillent dans un spectre de température trop élevé ou que leur surface s’encrasse. Pour y remédier, la solution intelligente développée par SUNiBRAIN collecte et stocke les eaux de pluie, puis les pulvérise tout au long de l’année afin de réguler la température du Silicium et éviter l’encrassement de manière automatique des panneaux. Un premier niveau d’optimisation du rendement est ainsi atteint (mesuré à 25% en crête, 6-8% annualisé). Pour en franchir un second en maximisant les capacités prédictives de son calculateur et mutualiser les gains énergétiques en milieu rural, SUNiBRAIN va recourir à l’intelligence artificielle avec son programme SuniAgri mené avec le laboratoire public IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), acteur spécialisé dans la recherche de solutions d’intelligence artificielle.
Nicolas Cristi, Président de SUNiBRAIN : « Nous sommes pionnier dans l’exploitation d’une nouvelle génération d’énergie : l’énergie digitale. Nous exploitons les statistiques, définissons des probabilités de prédiction et augmentons la valeur de l’énergie. Le défi de demain n’est plus simplement de produire de l’énergie, mais de la produire mieux et de manière prédictible. »
Pierre Arnaud, Chargé d’Affaires chez GALIA Gestion déclare : « Après une croissance presque anarchique, la filière PV a connu une secousse très violente au début des années 2010. Sur ce marché en pleine recomposition nous avons trouvé une approche réellement innovante de la part de SuniBrain et nous avons été séduits par une équipe à la fois complémentaire et expérimentée emmenée par Nicolas Cristi et André Macq. Nous sommes convaincus du potentiel de SuniBrain sur son marché actuel et sommes confiants quant à sa capacité à apporter de nouvelles avancées significatives sur le marché des centrales PV. »