Après une première expérience réussie, un embouteilleur français d’eau minérale et de boissons choisit la technologie de l’Ozone pour la désinfection et le nettoyage de ses lignes de production avec BIO-UV Group, spécialiste du traitement et de la désinfection de l’eau par ultraviolets, électrolyse de sel, ozone et AOP.
Initialement, cette société française avait fait l’acquisition d’un générateur d’ozone Triogen TOGC, qu’elle utilisait en alternance entre ses deux sites de production d’eau minérale. Le générateur a fait ses preuves, en garantissant une désinfection efficace et respectueuse de l’environnement pour le Nettoyage en Place (NEP) des lignes de production. Fort des résultats probants obtenus en termes d’efficacité, de sécurité sanitaire et de durabilité, ce spécialiste français de l’eau minérale et boissons embouteillées a décidé d’investir dans un second générateur d’ozone afin d’assurer une continuité optimale du NEP sur chaque site, sans interruption ni logistique supplémentaire.
L’ozone est aujourd’hui reconnu comme l’une des solutions les plus efficaces et écologiques pour le traitement et la désinfection de l’eau entrante et des effluents. Contrairement aux produits nettoyants traditionnels, l’ozone produit sur place permet une désinfection efficace, sans ajout de chimie, en réduisant ainsi l’impact environnemental et optimisant les coûts opérationnels. En installant un générateur d’ozone par site, ce spécialiste de l’eau embouteillée assure non seulement une meilleure sécurité sanitaire, mais aussi une réduction des risques liés à l’utilisation et la manipulation de produits chimiques, contribuant à son engagement en faveur du développement durable.
Le NEP est une étape essentielle dans l’industrie de l’embouteillage pour assurer l’hygiène des équipements et chaines d’embouteillage, sans avoir à démonter les installations. C’est lors de cette étape que le générateur d’ozone Triogen de BIO-UV Group intervient et démontre son efficacité :
Son utilisation dans ce procédé permet une désinfection complète des circuits, cuves, tuyauteries et surfaces en contact avec les produits, grâce à son fort pouvoir oxydant. Injecté dans l’eau de rinçage, l’ozone élimine efficacement les micro-organismes, biofilms et résidus organiques.
Des cycles de NEP simplifiés, pas besoin de rinçage final, contrairement à la chloration
Une réduction significative de la consommation d’eau et de produits chimiques,
Un gain de temps pour redémarrer sa ligne de production
Une maîtrise sanitaire optimale des lignes d’embouteillage.
En adoptant cette technologie, l’embouteilleur français bénéficie d’un procédé plus propre et plus durable, répondant aux exigences strictes de sécurité alimentaire tout en améliorant la performance globale de son outil de production.
Cette nouvelle collaboration témoigne de l’efficacité des solutions proposées par BIO-UV Group et sa filiale triogen, spécialiste reconnu dans les technologies de désinfection à l’ozone. En réduisant l’usage des produits chimiques traditionnels, les deux entreprises réaffirment leur engagement en faveur de la sécurité sanitaire, de la qualité de l’eau et de la préservation de l’environnement. Pour BIO-UV Group, cette confiance renouvelée d’un acteur de référence, démontre sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des industries agro-alimentaire via ses différentes gammes UV, ozone et AOP et un accompagnement sur mesure pour chaque projet.