LEM, leader mondial des solutions de détection et mesure de courant électrique, annonce que ses sites de production en Bulgarie et en Malaisie sont désormais conformes aux exigences de la norme IATF 16949. Cette certification confirme l’engagement de LEM à s’aligner sur les standards d’excellence les plus élevés dans l’industrie.
« Cette nouvelle étape s’appuie sur des décennies d’expérience dans l’automobile et illustre l’engagement de LEM envers l’excellence. Je suis fier de nos équipes et du dévouement dont ils ont fait preuve pour atteindre cet objectif », déclare Raphael Surrel, Vice-Président Qualité chez LEM. « Notre intention est claire : proposer des solutions conformes aux standards internationaux les plus exigeants, partout dans le monde. Nos clients peuvent avoir la certitude que nos produits répondent aux standards les plus rigoureux en matière de qualité, de performance et de sécurité tout au long de leur cycle de vie. »
LEM collabore avec les principaux constructeurs du secteur automobiles, véhicules individuels et poids lourds, ainsi qu’avec des équipementiers de rang 1. Son portefeuille de solutions pour l’automobile couvre les systèmes de gestion de batterie, les applications de contrôle moteur, les convertisseurs DC/DC, les chargeurs embarqués et les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Ces nouvelles certifications s’inscrivent dans un effort concerté plus large de LEM visant à définir et mettre en œuvre des systèmes de management standardisés et renforcés à l’échelle du groupe.
Les certifications impliquent souvent une collaboration multi-sites. Pour atteindre la norme IATF, par exemple, LEM Japon, LEM Europe, le centre de compétence R&D LEM Tech France, ainsi que le siège de LEM ont directement contribué via de nombreuses activités de support.

Le partage de connaissances et d’expertise au sein du groupe rend possible l’obtention de ces certifications pour tous les sites LEM. L’échange de bonnes pratiques et le soutien dans le développement des compétences permettent d’accélérer la courbe d’apprentissage et de renforcer le savoir-faire des employés.
Le programme d’amélioration continue de LEM intègre des efforts de conformité de plus en plus diversifiés. Il vise à prendre en compte les attentes de toutes les parties prenantes, les clients, les investisseurs, les autorités et les collaborateurs LEM. Cette diversité de certifications et accréditations garantit que LEM opère toujours selon les standards les plus exigeants et favorise l’efficacité à l’échelle du groupe.
L’histoire de LEM en matière de conformité est riche. Elle a débuté en 1993, lorsque le siège de LEM en Suisse a obtenu la certification ISO 9001, suivi par LEM Chine en 2002 et d’autres sites du groupe par la suite.
Automobile : IATF 16949 – Le siège LEM a obtenu la certification IATF dès 2002, suivi par le site de production de Pékin en 2007.
Ferroviaire : IRIS/ISO 22163 – Le siège de LEM a été certifié en 2007, LEM Chine en 2008 et LEM Bulgarie en 2016.
Environnement : ISO 14001 – Tous les sites de production LEM sont désormais certifiés.
,Santé et sécurité : ISO 45001 – LEM Chine, le siège de LEM et LEM Malaisie sont nouvellement certifiés.
Accréditations de laboratoire : ISO 17025 – les laboratoires de LEM en Suisse et en Chine ont obtenu l’accréditation depuis 2013 et 2014, respectivement.
Sécurité de l’information : TISAX – LEM International et LEM Europe sont certifiés depuis 2024.
Dès 2022, LEM a également été pionnier dans la certification de ses propres compteurs d’énergie. Ses DCBM 400, DCBM 600 et DCBM100 sont conformes aux directives européennes MID module B et D (METAS étant l’organisme notifié), ainsi qu’aux réglementations nationales pour la France (LNE) et l’Allemagne MessEV / MessEG (PTB, NMI et CSA).
La poursuite de certifications avancées et leur déploiement global créent une valeur significative pour les clients de LEM. Elle permet de renforcer l’offre de LEM en intégrant les meilleures pratiques, en favorisant l’efficacité, en encourageant le partage des connaissances et en accélérant le lancement de nouveautés.