INTESENS a remporté le 1er prix de catégorie « prêt à démontrer » avec son projet SURLIGNE qui vise à optimiser les opérations de maintenance sur les infrastructures RTE.
2015 a été une année pleine de succès pour INTESENS qui a remporté :
SNCF Digital Challenge dans la catégorie « infrastructure connectée » (juillet 2015),
2ème prix national du concours ERDF Réseaux Électriques Intelligents (novembre 2015),
1er prix du concours RTE dans la catégorie « prêt à démontrer » (décembre 2015).
En septembre 2015, INTESENS a réalisé une levée de fonds de plus de 800K€ pour la commercialisation de sa solution de maintenance connectée IDIAG.
En 2016, INTESENS va poursuivre sa croissance sur les marchés du ferroviaire, de l’énergie et de la smart city. Pour accompagner son développement, une 3ème levée de fonds est en préparation. La société prévoit également de doubler ses effectifs d’ici fin 2016 (10 personnes actuellement).
L’objectif est de limiter le nombre d’inspections aériennes de lignes électriques et d’avoir un meilleur suivi de l’évolution des défauts de ligne. Le projet SURLIGNE est un système de multi-capteurs, autoalimentés et connectés à un réseau cellulaire bas débit, installés sur un pylône. Le système permet de surveiller le pylône et ses points sensibles, notamment les jonctions de câbles et de mesurer des températures de contact, des vibrations, des déformations...
Le principe ? Un émetteur radio connecte le capteur à Internet par un réseau cellulaire bas débit. Les données sont alors traitées en temps réel sur la plateforme IDIAG et présentées sous forme de tableaux et graphiques, facilement exploitables.