S’il est désormais admis que l’énergie nucléaire est une énergie bas-carbone, de nombreuses approximations subsistent encore sur ses impacts environnementaux. Pourtant, la règlementation et la législation en la matière sont particulièrement rigoureuses et précises, tant pour les centrales nucléaires que pour les laboratoires et centres de recherches ou les mines d’uranium. Les déchets de l’exploitation nucléaire, qui soulèvent régulièrement de nombreux débats, sont une autre problématique environnementale.
Organisées par la Section Technique « Technologies et exploitation des réacteurs » de la SFEN, ces deux journées permettront de dresser un tableau précis des impacts environnementaux de l’énergie nucléaire, de l’extraction de l’uranium à la déconstruction et aux déchets ultimes. Des intervenants du CEA, d’EDF, d’AREVA, de l’IRSN, Mines Paris-Tech, Sauvons le Climat, I2EN… présenteront leurs travaux.
Ouvertes par Catherine Procaccia, Vice-Présidente de l’OPECST et conclues par Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique, les deux journées accueilleront entre autres intervenants, François-Marie Bréon, membre du GIEC, le Professeur André Aurengo, Jean-Marc Jancovici, Enseignant à Mines-ParisTech, Hervé Nifenecker, Docteurès sciences, Président fondateur de Sauvons le Climat.