Dans l’industrie, le bâtiment ou les transports, les matériaux innovants sont au cœur des enjeux de la transition écologique : optimisation des ressources, sobriété énergétique, pérennité d’approvisionnement, alternatives aux produits toxiques ou polluants, nouvelles fonctionnalités d’usage attendues...
Les innovations en la matière sont multiples et variées et couvrent de nombreux domaines, d’où la difficulté à identifier aisément les avancées réellement opérationnelles, les verrous restant à lever, les pistes de développement prometteuses et les applications et marchés cibles plus directement concernés. Où en est-on réellement aujourd’hui au plan industriel ? Quelles évolutions stratégiques sont attendues à court et moyen terme ? Experts, start-up et donneurs d’ordres seront réunis pour en débattre à la tribune d’INNOV’ECO, événement labellisé COP21, le 10 décembre prochain, de 8h30 à 13 h00, au 8 rue Valois à Paris.
Cette matinée, alternant sous un format court et dynamique panorama des avancées, présentations, débats d’experts et rencontres d’affaires, sera consacrée aux matériaux de rupture et à leurs applications, avec mise en lumière de nouvelles performances et fonctionnalités d’usage. L’occasion unique de découvrir, pendant la COP21, des solutions très concrètes pour le développement de nouveaux modes de conception et de production face aux enjeux de la préservation des ressources et de l’efficience énergétique.
Des intervenants du Fonds européen des matériaux d’Emertec, du Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle pour la plateforme Agromat, de Smart Module Concept et du Pôle Matikem sont d’ores et déjà attendus à la tribune. Les innovations des start-up lauréates du Tremplin PME INNOV’ECO seront également mises à l’honneur durant la matinée.