Le Président a salué la performance de ces 45 jeunes filles et garçons, âgés de 17 à 23 ans, lors de la compétition internationale des Olympiades des Métiers, à São Paulo, au Brésil. Depuis 1993, le Groupe Institut de Soudure est partenaire de ces compétitions. Raphaël Bigaud, candidat pour le métier du soudage, accompagné de Sylvain de Lescazes, président du Groupe Institut de Soudure, a reçu le médaillon d’excellence.
Cette compétition participe à la vocation première du Groupe qui, en qualité de centre technique, est de servir l’industrie française et de participer activement au développement des compétences en soudage. Il le fait non seulement par ses actions de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, mais également en participant à la promotion de ces métiers auprès du grand public, et en particulier des jeunes.
Le soudage est un métier d’avenir qui donnent à tous ceux qui sont formés un excellent niveau d’employabilité, qu’ils s’agissent de demandeurs d’emplois ou d’étudiants de haut niveau à l’issue de leur formation à l’EAPS en licence professionnelle ou à l’ESSA en année de spécialisation post-ingénieur. Plus de 90% des demandeurs d’emploi formé par le Groupe Institut de Soudure décrochent un emploi dans les 3 mois qui suivent la fin de la formation.
Pour améliorer leurs compétences professionnelles et se préparer à la compétition internationale, les jeunes ont bénéficié d’une double préparation : technique et professionnelle bien sûr, mais aussi sportive, physique et mentale comme des athlètes de haut niveau.
Depuis 1993, le Groupe Institut de Soudure est partenaire pour la douzième fois de ces compétitions dans le pôle Industrie et pour le métier du Soudage. Le centre de Latresne en Gironde, a été reconnu « Centre de Formation d’Excellence » par Worldskills France. Il offre en effet aux jeunes candidats français des conditions optimales d’entrainement : cabines de soudage toutes neuves de dernière génération ; formateurs de haut niveau ; pédagogie rodée ; infrastructures d’accueil...
Les WorldSkills démontrent, à chaque édition, combien les métiers techniques sont porteurs d’avenir. Cette année encore, Patrick Bouvard, l’expert Soudage des Worldskills France, également responsable technique Formation pratique au sein du Groupe, a accueilli et conseillé les candidats soudeurs aux épreuves nationales. « Tous les candidats sont passionnés ! Ces compétitions démontrent tout le talent, la motivation et l’engagement de jeunes qui s’investissent dans des métiers techniques méritant d’être mieux connus et valorisés ».