Suite au lancement de la TNT avec 19 chaînes l’année dernière, la saga TNT se poursuit. Fin
septembre 2012, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel donne son accord pour l’intégration de
six nouvelles chaînes gratuites à compter du 12 décembre prochain. Pour assurer le succès de
cette opération et la bonne réception de ces nouvelles chaînes, de nouveaux émetteurs TNT
doivent être mis en place en un temps record. Dans ce contexte, Rohde & Schwarz, qui avait
déjà largement oeuvré lors du déploiement initial de la TNT, se voit confier le réaménagement
de plus de 380 sites de diffusion. L’équipementier choisit alors Grolleau, partenaire de
confiance, pour fournir l’ensemble des armoires indispensables au déploiement du réseau
TNT.
La France 100% couverte à la TV numérique
En 2005, Rohde&Schwarz et Grolleau ont pour objectif de déployer l’ensemble des émetteurs
permettant à la chaîne de couvrir le territoire national par le biais de la TNT à l’échéance de fin 2011.
Mission de départ remplie pour Grolleau, industriel français, et Rohde & Schwarz, équipementier
majeur en radio-diffusion sur notre territoire. C’est conjointement qu’ils ont déployé, pour un groupe de
radio/télévision, l’ensemble des émetteurs permettant de connecter la France au tout numérique. Trois
mois plus tard, en mars 2012, le CSA retient six nouveaux projets de chaînes gratuites Haute
Définition pour la télévision numérique terrestre. Diffusées sur les multiplex R7 et R8, elles
s’ajouteront aux 19 chaînes nationales gratuites actuelles : un projet pharaonique pour les grands
noms du broadcast qui, pour mener à bien le projet, devront réaménager plus de 1500 sites de
diffusion en moins de trois ans.
Dans le cadre de ce nouveau déploiement, Rohde & Schwarz est sélectionné pour mettre à niveau 380 sites, contribuant ainsi à la diffusion des 6 nouvelles chaines. Il lui faut donc rapidement trouver un partenaire de confiance pour héberger ses modules et émetteurs afin d’en optimiser les performances et de les sécuriser. Après le succès rencontré quelques années plus tôt dans le cadre du déploiement de la TNT, c’est tout naturellement que Rohde & Schwarz fait à nouveau appel à Grolleau, réactif et capable de répondre à chacune de ses demandes. Après les 200 baies développées par Grolleau dans le cadre de la première phase de déploiement de la TNT, menée sur près de 4 ans, ce sont 380 armoires outdoor et indoor que fournira Grolleau sur chacun des sites de diffusion confiés à Rohde & Schwarz en tant qu’équipementier.
Dans un premier temps, les 6 chaînes seront déployées à Paris, Marseille, Bordeaux, Auxerre, Bayonne, Sens, Troyes et Lesparre, couvrant ainsi 25% de la population. Pour rendre cette première phase effective en temps et en heure, Grolleau livrera ses premières armoires dès la mi-novembre. 12 phases supplémentaires viendront ensuite s’ajouter à celle-ci afin qu’en 2015, plus de 97% de la population soit couverte.
Le déploiement de la TNT : un projet aux exigences techniques fortes
Dans le domaine de la fourniture d’équipements outdoors et le déploiement du GSM, Grolleau est reconnu et identifié comme un spécialiste. Le chantier de la TNT requière des compétences particulières, avec notamment la capacité de protéger au mieux les émetteurs dans un espace le plus restreint possible. C’est précisément ce que propose Grolleau au travers de ses armoires outdoor et indoor, spécifiquement développées pour assurer le bon fonctionnement des émetteurs.
Les émetteurs TNT présentent des contraintes électriques et thermiques relativement complexes. Les équipements Rohde & Schwarz disposent de plages de fonctionnement allant de 1°C à 50°C. Ils doivent donc être protégés d’un point de vue thermique pour disposer d’un fonctionnement optimal quelles que soient les conditions extérieures.
Au regard de ces caractéristiques, il est donc essentiel de pouvoir compter sur des armoires capables de prendre en charge ces contraintes en maintenant l’amplitude thermique à l’intérieure de l’armoire à des niveaux acceptables. Grolleau a su répondre à cette demande en proposant des armoires capables de résister à des températures extérieures allant de - 20°C à +45°C.
Autre point essentiel au bon fonctionnement des émetteurs : l’absence d’humidité. Et là encore, Grolleau se démarque de ses concurrents. Ses armoires, entièrement fabriquées en aluminium, présentent non seulement une durée de vie supérieure aux autres armoires outdoor disponibles sur le marché, mais aussi une étanchéité à toute épreuve, assurant ainsi une protection optimale des émetteurs.
« Une réelle relation de confiance s’est installée entre Grolleau et Rohde & Schwarz dans le cadre du déploiement de la TNT. Nous avons pu ainsi rapidement répondre à leur besoin, ceci, en les tenant informés en temps réel de la production sur site. Grâce à ce second projet majeur pour la TNT, Grolleau confirme sa place de partenaire de choix dans les réseaux de télécommunications et Broadcast. Notre participation active à ce projet d’envergure nous ouvrira à coup sûr de belles perspectives dans le secteur pour les mois et les années à venir » explique Dominique Hillion, Directeur Commercial et Technique chez Grolleau