En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CDTi complète son offre de matériaux catalytiques avancés

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Une nouvelle nanopoudre apporte une solution prometteuse et économique pour satisfaire aux exigences des réglementations sur les émissions de NOx...
 

Clean Diesel Technologies (CDTi) franchit une nouvelle étape de sa plate-forme de matériaux avancés : la technologie BMARSTM (Base-Metal Activated Rhodium Support). BMARS est l’une des nouvelles poudres catalytiques essentielles développées par CDTi pour réduire la dépendance à l’utilisation des coûteux métaux du groupe du platine (MGP) dans les systèmes de contrôle des émissions. Cette solution est actuellement en cours de test sur des véhicules et des moteurs dans des laboratoires indépendants.

Les premiers résultats des tests montrent que, dans une configuration type à deux catalyseurs, l’un placé près du moteur, l’autre sous le plancher, BMARS, qui utilise deux fois moins de MGP, surclasse un système de catalyseurs OEM monté sur un modèle courant de voiture de tourisme. En outre, le catalyseur moteur BMARS est à lui seul plus performant que le système OEM combinant les deux catalyseurs. Cela offre aux équipementiers la possibilité d’éliminer purement et simplement le catalyseur sous le plancher tout en réalisant une économie de MGP supérieure à 50 % sur le catalyseur restant, ce qui peut représenter au total plus de 200 dollars par véhicule.

Chris Harris, Président et CEO de CDTi, commente : « 2015 est une grande année pour nous. C’est en effet celle où nous prévoyons de valider nos plates-formes de matériaux avancés sur des véhicules dans des laboratoires de test indépendants. BMARS représente une nouvelle percée technologique, après le catalyseur à oxydation diesel (COD) SMGP™ et Spinel™, que nous prévoyons d’employer dans nos propres revêtements de catalyseur et de commercialiser plus généralement auprès d’autres fabricants de revêtements sous la forme d’une poudre brevetée. Les premiers résultats révèlent que BMARS améliore la réduction des émissions d’oxydes nitriques (NOx) sur les récents moteurs turbo essence à injection directe par rapport aux catalyseurs OEM et pourrait grandement simplifier le système d’échappement en permettant de passer de deux catalyseurs à un seul. »

Sur les 88 millions de voitures de tourisme produites chaque année, le rhodium (Rh) est le principal MGP utilisé pour la conversion des NOx dans les pots catalytiques à trois voies pour les moteurs à essence. Les équipementiers automobiles y consacrent environ 1 milliard de dollars par an selon les informations tirées de l’étude PGM Report de Johnson Matthey, datée de novembre 2014. La dépendance de l’industrie automobile au rhodium contribue à une importante volatilité des prix, avec un cours variant entre 890 et 10 100 dollars l’once sur les dix dernières années. Dernièrement, le rhodium s’est rapproché de ses plus bas historiques, cotant en moyenne 1127 dollars l’once durant la première quinzaine de mai 2015. Sans des innovations telles que BMARS, son prix pourrait remonter en flèche à mesure que les constructeurs automobiles y feront de plus à plus appel pour satisfaire aux exigences de réduction de 80 % des NOx en vertu des nouvelles réglementations EPA Tier 3 et que les équipementiers évolueront vers des moteurs turbo essence à injection directe ou hybrides plus économes en carburant.

Les tests de La technologie BMARS ont été réalisés sur un modèle Buick de 2014 à moteur 2 litres et un modèle BMW Mini de 2012 à moteur 1,6 litre, selon les protocoles standard FTP (Federal Test Procedure) de vieillissement et d’essai. Chacun des deux modèles est équipé d’un moteur turbo essence à injection directe, ainsi que d’un catalyseur OEM certifié respectivement EPA Tier 2 Bin 4 (Buick) et Euro 5 (BMW Mini). Les premiers tests montrent que BMARS peut nettement réduire la charge en MGP du catalyseur tout en respectant les réglementations applicables aux pots d’échappement en matière d’émissions de NOx, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures. L’activation du rhodium par la nouvelle technologie a permis de réduire la charge de palladium (Pd) tout comme celle de rhodium. En outre, BMARS offre une plus grande capacité de stockage d’oxygène (CSO), ce qui est essentiel pour le calibrage et le diagnostic embarqué des systèmes de contrôle d’émissions.

Conformément à la politique de la société concernant ses matériaux avancés, plusieurs brevets ont été déposés pour les compositions, procédés et applications de BMARS. Les démarches de commercialisation des applications des catalyseurs à poudre BMARS en OEM et en seconde monte sont bien avancées. En parallèle, les tests de véhicules et de moteurs se poursuivent sur d’autres matériaux catalytiques avancés de CDTi, notamment Spinel™, et se traduiront prochainement par l’annonce de nouveaux résultats intermédiaires.

http://www.cdti.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: