Acheter l’énergie, mesurer les consommations, se certifier et être accompagné d’un conseil, réduire les consommations, garantir une meilleure efficacité des bâtiments, produire son énergie, récupérer l’énergie de ses process, optimiser la gestion de l’eau, garantir l’efficacité énergétique de son parc informatique.
Energy Time Paris est l’évènement énergie dédié aux professionnels avec 1200 m2 d’exposition et 40 heures d’intervention en ateliers et conférences - c’est l’endroit privilégié où les décisionnaires énergie de l’industrie, du tertiaire et du secteur public ont accès aux outils, technologies, innovations et experts dont ils ont besoin pour gagner en efficacité énergétique pour mieux acheter, gérer et exploiter l’énergie dans leurs entreprises.
Les fournisseurs et prestataires référents du secteur ainsi que les entreprises souhaitant faire découvrir aux Energy Manager leurs solutions concrètes pour optimiser l’énergie seront présentes.
Nomenclature 2015 Trading et fournitures d’énergie - Solutions IT/Pilotage et mesure - Certification/Management de l’énergie - Gestion énergétique du bâtiment - Process économes - Efficacité des consommations/Smart automation - Génération d’énergie - Gestion de l’eau - Smart Grid.
En partenariat avec l’ADEME, l’ATEE et l’AFNOR, la conférence plénière de cette deuxième édition est centrée sur les moyens permettant de déployer avec succès une culture énergie dans l’entreprise : différents acteurs de l’entreprise (fonction énergie, manager, QSE, communication, qualité) prendront la parole pour expliquer comment ils ont pu mobiliser le personnel et réussir leur transformation énergétique.
Parmi les questions qui seront abordées :
Comment prendre en compte la dimension humaine du management de l’énergie (mobilisation des salariés, changement des comportements) ?
Quel rôle joué par le manager énergie pour assurer des points de progrès ? Pour quels gains de productivité ?
Comment l’amélioration de la culture énergie d’une organisation favorise la réussite de mise en place d’un Smé (Système de management de l’énergie) ?
Pourquoi la certification ISO 51 000 s’inscrit dans une démarche stratégique de gestion maîtrisée de l’énergie à tous les niveaux de l’organisation de l’entreprise ?
30 ateliers viendront compléter ce programme autour de 4 parcours thématiques phares : procurement et achats d’énergie, énergie & environnement, efficacité des installations et des bâtiments, efficacité énergétique des process.
Des témoignages d’entreprises telles que Renault, Canon Bretagne, CSTB, NTN SNR Roulements, Groupe Casino ; FSL ... favoriseront l’échange autour de retours d’expérience sur des opérations réussies de programme d’efficacité énergétique.