Ce project bond est le premier signé en Europe dans le secteur des télécoms. Ce choix traduit l’engagement de notre pays dans la modernisation de ses infrastructures numériques et la pleine mobilisation des acteurs du plan France Très Haut débit : opérateurs privés tels Axione, collectivités territoriales et Etat.
Cette ambition commune se concrétise déjà sur le territoire, avec l’accord donné par l’Etat à 7 nouveaux projets de réseaux à très haut débit portés par des collectivités, 5 départements et 2 régions, qui pourront bénéficier d’un soutien financier supérieur à 400 millions d’euros. Dans un contexte où les marges de manoeuvre budgétaires des Etats membres sont limitées, cette initiative illustre le rôle que doivent jouer les puissances publiques et en l’espèce l’Europe, via la Banque Européenne d’Investissement, au service de l’investissement et de la croissance.
L’objectif est de créer les conditions pour que des investisseurs institutionnels privés contribuent davantage au financement de projets structurants pour les territoires. L’intervention de la BEI, en garantissant une partie du risque lié au projet, rend possible son financement dans de bonnes conditions. Les ministres se félicitent de cet appui européen, dans la droite ligne des 8 milliards d’euros de nouveaux projets financés par la BEI en France l’an dernier.
La mobilisation des instruments européens doit être amplifiée, en France et ailleurs en Europe. Michel SAPIN et Arnaud MONTEBOURG feront des propositions concrètes, avec leurs homologues européens, afin d’amplifier le recours à de tels outils au service des futurs projets que le Gouvernement appelle de ses voeux. L’initiative de croissance européenne portée par la France doit se traduire rapidement en projets d’investissements concrets.