En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siprotec V : la protection électrique virtualisée

Publication: 14 février

Partagez sur
 
Au service d’infrastructures plus efficientes et plus durables...
 

- Capacité à reproduire la fonctionnalité de 60 appareils physiques Siprotec 5 grâce à une
- solution serveur
- Jusqu’à 25% de réduction des dépenses d’investissement (CAPEX) grâce à l’optimisation du nombre d’armoires de protection et de contrôle- commande
- Jusqu’à 45% de gains d’espace dans le bâtiment de relayage
- Jusqu’à 50% de réduction des émissions de CO2 selon la topologie des postes, grâce à la diminution des longueurs de liaisons en cuivre et des travaux associés
- Réductions de coûts pouvant atteindre 20 % sur l’ensemble du cycle de vie du système

Siemens Smart Infrastructure lance Siprotec V, la version virtualisée des équipements Siprotec 5, largement éprouvés dans les applications de protection et contrôle-commande des postes électriques. Cette solution innovante donne une nouvelle dimension à la numérisation des postes. Elle favorise le développement et la sécurisation des réseaux électriques en permettant d’accélérer le déploiement des systèmes de protection et de contrôle-commande. Jusqu’à six mois peuvent ainsi être économisés grâce à l’optimisation dans la mise en œuvre !

L’électrification croissante des usages et l’augmentation globale des besoins énergétiques exercent une pression sans précédent sur les infrastructures de réseau électrique existantes. Les fournisseurs d’énergie devront ainsi doubler la capacité de leur réseau au cours de la prochaine décennie tout en continuant à moderniser les infrastructures existantes. Les innovations technologiques en matière d’automatisation et standardisation sont essentielles pour relever ces défis. La solution Siprotec V proposée par Siemens répond pleinement à ces enjeux en accélérant la transformation numérique tout en supportant la résilience et la pérennité des réseaux électriques.

Évolutivité, simplicité et sécurité

Siprotec V brise les dépendances traditionnelles à la fois des applications de protection et de contrôle-commande mais aussi des bases matérielles dédiées. L’outil qui est hébergé dans une plateforme logicielle et virtuelle permet de déployer harmonieusement les fonctions de protection et de contrôle-commande selon les

besoins propres de chaque poste. Siprotec V permet ainsi de couvrir un périmètre fonctionnel équivalent à celui de 60 IED Siprotec 5 physiques. Cette flexibilité permet aux opérateurs de réseau d’adapter efficacement les architectures de protection aux besoins changeants du réseau, tout en économisant jusqu’à 45 % d’espace dans les bâtiments de relayage.

La virtualisation permet de tester de manière exhaustive les fonctionnalités du système de protection et de contrôle-commande avant la mise en service effective. Cette approche simplifie le processus d’installation, accélère les tests et minimise considérablement le nombre d’anomalies potentielles sur le terrain. L’architecture modulaire de Siprotec V facilite également une adaptation rapide aux évolutions du système sans être limitée par les contraintes matérielles. Les mises à jour logicielles, correctifs et améliorations fonctionnelles se déploient de manière fluide et efficace.

Prendre des décisions durables et intelligentes

La technologie de protection virtualisée de Siemens optimise le nombre d’armoires de protection et de contrôle-commande, tout en réduisant le recours aux câbles de raccordement, consommateurs de nombreuses matières premières (cuivre, gaines PVC, etc.), ainsi qu’aux travaux associés, tels que le creusement de tranchées. Cela entraîne une réduction notable des émissions de CO2 par projet de déploiement, qui peut atteindre 50 % selon la nature du projet et la topologie du poste. Siprotec V contribue ainsi efficacement au développement durable de l’industrie énergétique dans son ensemble. Par ailleurs, la virtualisation permet des économies allant jusqu’à 25 %, du fait de la réduction globale de l’effort d’intégration.

Siprotec V intègre également les nouvelles applications d’Intelligence Artificielle directement au niveau du poste électrique. De nouvelles possibilités s’offrent aux opérateurs, allant de la production de diagnostics précis en temps réel jusqu’à des analyses prédictives avancées, contribuant à une meilleure prise de décision en matière d’exploitation et de maintenance.

« Siprotec est synonyme de robustesse et de confiance. Avec Siprotec V, notre savoir-faire franchit une nouvelle étape de l’âge numérique, en portant nos algorithmes de protection éprouvés sur une puissante solution virtualisée. La combinaison d’une vaste expérience pratique et d’une technologie intelligente fait de Siemens le partenaire idéal pour les clients souhaitant développer davantage leurs réseaux sans compromis. » a déclaré Onyeche Tifase, vice-présidente du management du cycle de vie produit chez Siemens Smart Infrastructure.

« Siprotec V est un condensé des technologies les plus modernes. Il s’inscrit parfaitement dans notre gamme en préservant l’acquis des solutions existantes tout en offrant de nouvelles et prometteuses perspectives d’optimisation des systèmes de protection électrique » ajoute Ronald Kubelec, Directeur d’Activité de Siemens Electrification & Automation pour la France.

Sécurité et résilience : des standards de référence

Siprotec V répond aux normes les plus élevées en matière de cybersécurité et offre des fonctionnalités complètes permettant de garantir la sécurité des systèmes énergétiques. Ceci comprend le respect des normes et directives en vigueur. On peut citer notamment et de manière non restrictive :

- Le livre blanc de l’Association allemande des industries de l’énergie et de l’eau (BDEW)
- Les normes de la North American Electric Reliability Corporation Critical Infrastructure Protection (NERC CIP).

Ces certifications garantissent que Siprotec V offre une protection robuste contre les menaces cyber tout en maintenant la continuité de service.

https://www.siemens.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: