Rockwell Automation, Inc. (NYSE : ROK), un leader mondial de l’industrialisation industrielle et de la transformation numérique, annonce que la marque italo-suisse de produits d’entretien pour la maison Orphea a déployé un nouveau système de conditionnement en bout de ligne de production adapté à ses besoins spécifiques. Ce système, conçu conjointement par Rockwell Automation et par Vimco, spécialiste de l’automatisation, permettra à Orphea d’accélérer sa production et de réduire le taux d’erreurs. Ce sera également pour la marque un facteur d’expansion et de développement.
Orphea est l’un des principaux fabricants de produits de protection des textiles. Ses produits sont fabriqués à partir de feuilles de papier poreux imprégnées d’huiles parfumées contenant des principes actifs d’origine végétale. Ces produits premium très délicats sont présentés dans des emballage de haute qualité qui nécessitent une certaine dextérité pour être manipulés et correctement refermés.
« Ce nouveau système automatisé nous permet non seulement de contrôler nos coûts, nos cadences et la qualité de notre production, mais aussi de développer et d’étendre nos activités, tout en nous diversifiant », se félicite Gianpaolo Re, PDG d’Orphea. « Une plus grande efficacité est un élément clé de nos plans d’expansion et de développement de nos produits dans l’avenir. La robotique est aujourd’hui un sujet d’actualité. Mais j’ai été vraiment impressionné par ce nouveau système qui nous permet de combiner une qualité de fabrication artisanale avec la vitesse et la précision qui caractérise l’automatisation. »
Le processus de conditionnement des produits de protection des textiles était jusqu’ici trop complexe et nécessitait une précision trop fine pour être automatisé. Le nouveau système, basé sur les commandes et les switchs industriels Allen‑Bradley®, surmonte ces difficultés en offrant la précision et la dextérité requises pour manipuler ces produits délicats et passer rapidement d’un format à l’autre. Cela permet à Orphea de fusionner ses lignes de produits pour accroître son efficacité et optimiser ses coûts.
« En raison du haut niveau de qualité des produits et de la complexité de leur conditionnement, il s’agissait d’un véritable défi », rappelle Chiara Mambretti, directrice commerciale de Vimco. « Grâce aux excellentes relations de travail instaurées avec Rockwell Automation et Orphea, nous sommes parvenus au résultat que nous espérions, qui permettra sans aucun doute d’améliorer l’efficacité du processus de production. »
« Rockwell Automation se félicite de la collaboration mise en œuvre avec Vimco afin de concrétiser les objectifs d’Orphea », explique Rodrigo Riera, directeur régional, Europe du Sud, Rockwell Automation. « L’application Orphea démontre comment la robotique de précision moderne est aujourd’hui capable d’automatiser et d’optimiser radicalement des tâches auparavant jugées si complexes que seul un traitement manuel était envisageable. »