ABB annonce un accord portant sur l’acquisition d’IPEC, société technologique basée au Royaume-Uni qui compte plus de 30 ans d’expertise dans le diagnostic électrique. Les systèmes de surveillance avancés d’IPEC assurent le suivi des infrastructures électriques critiques 24 h/ 24, en utilisant l’IA et l’analyse avancée pour prévoir les défaillances susceptibles d’entraîner des pertes de plusieurs millions de dollars, des risques pour la sécurité ou des pannes prolongées dans divers secteurs industriels tels que les DataCenters, la santé, les utilités et l’industrie manufacturière. La finalisation de la transaction est prévue pour le premier trimestre 2026. Les modalités financières n’ont pas été divulguées.
Avec cette acquisition, ABB renforce son engagement à préserver la résilience opérationnelle des industries les plus critiques du monde. Les décharges partielles, de petites étincelles électriques qui signalent les premiers stades de défaillance de l’isolation d’un équipement, sont la principale cause de défaillance, responsable de plus de 80 % des pannes précédant un arrêt inattendu. Spécialisée dans la détection des décharges partielles, IPEC permet aux entreprises d’identifier les éventuelles pannes avant qu’elles n’entraînent de coûteux arrêts. Résultat : des infrastructures plus solides et plus fiables, capables de résister aux pressions énergétiques et opérationnelles de l’industrie actuelle. Cette extension du portefeuille d’ABB Electrification Service facilitera, pour les clients, la transition d’une approche réactive à une gestion proactive des équipements, afin de réduire les temps d’arrêt jusqu’à 90 %, les coûts de maintenance jusqu’à 85 % et de prolonger la durée de vie des infrastructures critiques de plusieurs décennies.
Stuart Thompson, Président de la Division Electrification Service d’ABB, déclare : « Dans les secteurs critiques de l’industrie, le moindre arrêt peut engendrer des coûts colossaux : plusieurs millions de dollars de pertes pour les DataCenters et des risques pour la sécurité et la fiabilité chez les utilités et dans les hôpitaux. Grâce à cette acquisition, nos clients bénéficient de l’intelligence diagnostique dont ils ont besoin pour prévenir les pannes avant qu’elles ne se produisent. En transformant des données de surveillance complexes en informations claires et exploitables, nous aidons les entreprises à privilégier la maintenance prédictive aux réparations réactives, afin qu’elles puissent se concentrer sur leurs performances et disposer d’infrastructures critiques plus légères, plus propres et plus intelligentes. »
IPEC, dont le siège se trouve à Manchester, au Royaume-Uni, emploie 70 personnes à Oxford, à Abu Dhabi, en Suède, à Riyad et au Texas. La société s’appuie sur sa base d’utilités au Royaume-Uni pour desservir des clients dans le monde entier. Son principal segment de marché, les DataCenters, connaît une croissance extrêmement rapide, notamment aux États-Unis. Les plateformes de surveillance d’IPEC assurent une surveillance 24 h/24 et 7 j/7 des infrastructures électriques, son système phare étant capable de suivre jusqu’à 128 points de raccordement simultanément. L’algorithme DeCIFer d’IPEC analyse les données de surveillance pour identifier les problèmes potentiels des équipements avant qu’ils ne dégénèrent en défaillances, ce qui permet aux entreprises de planifier la maintenance de manière proactive plutôt que réactive. M. Colin Smith, Directeur général d’IPEC déclare : « Chez IPEC, nous affinons depuis des décennies la manière dont les données de décharge partielle peuvent être traduites en diagnostics grâce à des algorithmes avancés et, plus récemment, à l’IA et à l’apprentissage automatique. En rejoignant ABB, nous pouvons continuer de développer notre technologie et d’apporter nos innovations à un plus grand nombre d’industries et de marchés, en transformant des données complexes en informations prédictives qui anticipent les défaillances potentielles et permettent aux industries de prendre des décisions plus stratégiques et intelligentes concernant leurs équipements électriques. »