Et si l’automatisation industrielle pouvait se passer de graisse… et réduire drastiquement la maintenance ?
À l’occasion de Global Industrie Paris 2026 (30 mars – 2 avril, Paris Villepinte), igus France, expert des technologies de pointe en polymères hautes performances, présentera une vision concrète de l’industrie en mouvement : moins de maintenance, plus d’automatisation et une transition durable accélérée. Sur un stand de 115 m² (Hall 5 – G162), organisé autour d’un espace igus et d’un espace RBTX®, sa marketplace robotique low-cost, le groupe mettra en avant :
Des composants sans lubrification (paliers, guidages, chaînes porte-câbles, câbles pour mouvements continus)
Des solutions conçues pour les environnements industriels exigeants
Des applications d’automatisation accessibles, du pick-and-place à l’intralogistique
Le robot ReBeL, présenté également dans l’espace “Entrepôt connecté”
Focus innovation – readychain® iMSPO Présentée aux Trophées de l’innovation, la readychain® iMSPO est le premier système mobile de raccordement électrique à quai. Déjà déployée au port de Hambourg, elle permet d’alimenter les porte-conteneurs jusqu’à 400 mètres, quelle que soit leur position, contribuant directement à la réduction des émissions de CO©ü sans contrainte opérationnelle pour les terminaux.
« Avec l’iMSPO, nous supprimons le dernier verrou technique du courant à quai mobile. » Commente Thimothé JOST - Ingénieur d’Affaires Industrie Portuaire
Dans un contexte d’Industrie 4.0, de tension sur la maintenance et de pression environnementale, igus défend une approche claire : remplacer les composants métalliques traditionnels par des polymères autolubrifiants, durables et optimisés pour le mouvement.