Mersen expert en solutions de protection et d’optimisation pour les installations électriques, participe au salon Light + Building 2026, qui se tiendra à Francfort du 8 au 13 mars 2026. Les équipes Mersen accueilleront les visiteurs sur le Stand B10 Hall 11.0.
Acteur de référence dans les technologies de protection contre les surintensités et les surtensions, Mersen dévoilera sur son stand la nouvelle génération d’interrupteurs‑sectionneurs ProGrid, ainsi que la plateforme de protection contre les surtensions Surge‑Trap® K. Pensées pour accompagner les évolutions majeures du secteur — transition énergétique, sécurité accrue des installations, fiabilité en environnements contraints et optimisation de l’efficacité opérationnelle — les solutions Mersen offrent un niveau de performance et d’intégration parfaitement adapté aux infrastructures et bâtiments de nouvelle génération.
« Nos solutions garantissent une protection fiable, une performance durable et une sécurité optimale pour toutes les installations. Avec Mersen, chacun bénéficie de technologies high tech qui assurent la continuité de service et apportent une véritable tranquillité d’esprit. » déclare Yolanda Barba, VP Sales & Customer Care Manager chez Mersen.
Les experts Mersen présenteront également des cas concrets illustrant la manière dont leurs technologies contribuent à sécuriser des installations critiques dans les environnements industriels et commerciaux. Face à l’accélération de la digitalisation des réseaux électriques, Mersen renforce son positionnement aux côtés des acteurs de l’énergie ProGrid, la nouvelle génération d’interrupteurs sectionneurs à fusibles connectés, est conçue autour d’innovations techniques majeures. La gamme intègre notamment une technologie d’ouverture brevetée, garantissant un niveau de sécurité opérationnelle maximal.
Spécifiquement développés pour répondre aux exigences croissantes de supervision, de continuité de service et de fiabilité des réseaux basse tension, les interrupteurs sectionneurs ProGrid assurent une protection robuste contre les surintensités tout en renforçant la disponibilité du réseau.
Grâce à son option Smart, ProGrid offre des capacités avancées de surveillance en temps réel, de détection d’événements et de génération automatique de rapports. Autre atout clé : la version standard peut être mise à niveau vers la version Smart sans modification de conception ni espace additionnel, grâce à un module de monitoring intelligent facilement intégrable. Cette architecture fait de ProGrid l’interrupteur sectionneur intelligent le plus compact du marché. La connectivité embarquée ouvre la voie à une maintenance véritablement prédictive : anticipation des interventions, réduction des arrêts non planifiés, optimisation de la disponibilité des équipements et amélioration globale du cycle de vie des installations.
Avec ProGrid, Mersen confirme son rôle d’innovateur de référence au service de l’électrification industrielle et de la performance des réseaux intelligents, et affirme sa volonté d’accompagner durablement ses clients dans la transformation digitale de leurs infrastructures électriques.
« Notre objectif est d’aider nos clients à construire des infrastructures électriques plus intelligentes, connectées et résilientes, capables de répondre aux exigences croissantes de performance et de durabilité. » ajoute Corentin Lavenas, Responsable Produit Marketing chez Mersen. Courant continu (DC) : explorer ensemble le futur de l’industrie électrique Le courant continu (DC) est appelé à jouer un rôle stratégique dans l’évolution de la distribution d’énergie. Lors du salon, Mersen partagera sa vision et dévoilera ses innovations DC. Ces solutions ouvrent de nouvelles perspectives pour les énergies renouvelables, le stockage d’énergie, les datacenters, les bâtiments durables et de nombreux autres domaines clés de l’industrie électrique.
Mersen présentera également au salon Light + Building le Surge Trap® K, un système de protection contre les surtensions conçu et fabriqué en Europe. Ce parafoudre de type 1+2 offre une protection efficace contre les courants de foudre directs (10/350 μs) et les surtensions induites (8/20 μs). Grâce à son encombrement réduit, il s’intègre facilement dans les tableaux de distribution et garantit une protection multi certifiée.
Le Surge Trap® K intègre un mécanisme de connexion breveté permettant un retrait ergonomique sans outil. Ce mécanisme assure une résistance élevée aux vibrations, conformément à la norme CEI 60721 (2M3 pour le transport, 3M8 en fonctionnement).
Pensé pour simplifier l’installation, il dispose d’un double PE pour la mise à la terre distribuée et la liaison équipotentielle. Son codage mécanique tension / ligne neutre évite toute erreur d’insertion des cartouches et garantit un fonctionnement fiable et sécurisé.
Adapté aussi bien aux bâtiments tertiaires, aux stations de recharge pour véhicules électriques ainsi qu’aux installations industrielles, le Surge Trap® K offre une solution compacte et robuste pour renforcer la continuité de service et la protection des infrastructures sensibles. Avec le Surge Trap® K, Mersen confirme son engagement à fournir des solutions de protection électrique innovantes, fiables et adaptées aux exigences des réseaux modernes. Avec ProGrid et Surge‑Trap® K, Mersen démontre sa capacité à proposer des solutions électriques alliant compacité, sécurité et connectivité, au service des infrastructures modernes. Ces innovations confirment la volonté du groupe d’accompagner durablement la transition vers des réseaux plus intelligents, plus fiables et plus résilients.