Le foret CoroDrill® DE10 lancé en mars 2025 par Sandvik Coromant est bien plus qu’un nouvel outil de perçage. Ce foret à embout amovible est le premier du genre pour le domaine de l’alésage en grand volume à adopter une approche plug-and-play et une géométrie -M5 universelle. Il apporte plus de rapidité, une meilleure qualité et une plus grande polyvalence aux ateliers d’usinage. Mais tous ces avantages n’ont réellement de sens que si nous mettons le CoroDrill® DE10 à l’épreuve du monde réel. C’est à cette tâche que Mikael Carlsson, Global Product Specialist for Indexable Rotating Tools chez Sandvik Coromant, s’est attelé.
Nous avons développé cet outil autour de trois objectifs : simplicité d’utilisation, performances et adaptabilité. Il est doté d’un corps de foret en acier à haute limite d’élasticité et d’une interface embout-corps brevetée, ce qui lui confère une excellente stabilité en coupe difficile.
L’outil se distingue également par son embout de foret moulé par injection – une première pour Sandvik Coromant. Grâce au moulage par injection de poudre, une technique souvent utilisée pour les plastiques, l’équipe a réussi à mettre au point une géométrie plus détaillée et optimisée de l’embout de foret. Une fois le centre de l’embout affiné, les angles ont été renforcés pour produire un outil fiable et constant, même sous des conditions de coupe agressives.

Autre caractéristique essentielle du CoroDrill® DE10 : son interface de serrage par prétension brevetée qui allie un design familier à une sécurité accrue. L’interface permet de changer rapidement et facilement les embouts sans pièces détachées, elle assure un perçage fiable à des avances et des vitesses élevées, elle offre une force de serrage supérieure et elle permet d’obtenir des trous plus droits avec des tolérances plus serrées, sans préperçage. Elle prolonge également la durée de vie du corps du foret, faisant de CoroDrill® DE10 le foret à embout amovible le plus robuste de sa catégorie.
Mais pour prétendre transformer la manière dont les fabricants abordent le perçage, un outil doit prouver son efficacité dans des environnements d’usinage réels.
Après le lancement de son foret CoroDrill® DE10, Sandvik Coromant a souhaité prouver ses performances à travers une vaste étude comparative à travers le monde. Pendant plusieurs mois, quatre Sandvik Coromant Centers ont mené des essais rigoureux en conditions réelles : Sandviken en Suède, Renningen en Allemagne Chongqing en Chine et Mebane aux États-Unis. Chaque site s’est employé à appliquer des paramètres de coupe standardisés dans différentes matières, dont des aciers ISO P1 et P2 et des aciers inoxydables ISO M1, afin de comparer le CoroDrill® DE10 à ses principaux concurrents sur le marché.
Pour se faire une photographie détaillée de l’outil et de ses performances, Sandvik Coromant a analysé et testé plusieurs de ses propriétés (diamètre d’alésage, qualité de surface, hauteur des bavures, formation des copeaux, durée de vie d’outil et sécurité de process) et les a comparées aux résultats de ses concurrents sur des matières et dans des conditions d’essai strictement identiques.
Le CoroDrill® DE10 s’est démarqué dans chacun de ces domaines. L’équipe de Sandviken a poussé les forets jusqu’à leurs limites lors d’essais dans les aciers haute résistance ISO P2. Le CoroDrill® DE10 a atteint des tolérances de trou H9/H10 avec une sécurité de process exceptionnelle. Les deux autres outils testés n’ont pas pu atteindre ce degré de précision. Le CoroDrill® DE10 offre un état de surface constant (Ra 0,8-1,3 µm) sans subir aucun dommage, tandis que les outils concurrents, à qualité de surface égale, présentaient des éclats ou une usure des angles.
Les essais menés dans les autres manières ISO P étaient tout aussi prometteurs. L’équipe allemande a réalisé des essais sur une pièce ISO P1. Le foret CoroDrill® DE10 a démontré sa capacité à maintenir ou améliorer la qualité de surface dans des conditions de coupe optimisées (1,2 à 1,9 ìm), tandis que les performances d’un outil concurrent se dégradaient considérablement, passant à 3,3 à 3,8 ìm, même après optimisation – la preuve d’un process instable et d’une arête de coupe de mauvaise qualité. L’autre outil concurrent présentait une qualité de surface irrégulière dès le début de l’essai qui n’a pas été poussé plus loin.
Les clichés de l’équipe de Chongqing montrant l’usure du foret CoroDrill® DE10 ont clairement prouvé que son profil d’usure est le plus stable et le plus prévisible par rapport à ses concurrents : il ne présentait qu’une légère usure en dépouille et une abrasion limitée après 41 mètres de perçage, sans qu’aucune rupture de l’arête n’ait été observée. L’usure était uniforme et prévisible, ce qui indique que les forces de coupe étaient contrôlées et l’évacuation des copeaux stable. À noter qu’un des outils concurrents a atteint une longueur de coupe similaire, mais ses angles étaient cassés et ses arêtes endommagées. L’usure de type effritement est le signe d’une instabilité, probablement causée par adhérence des copeaux ou microfracture de l’arête de coupe. Un autre outil concurrent a montré des signes d’usure avancée (écaillage de l’arête de coupe et intégrité du revêtement compromise) après seulement 38 mètres.
Les atouts du foret CoroDrill® DE10 se sont montrés tout aussi déterminants dans les matières ISO M. À Mebane, il a systématiquement surpassé les deux solutions concurrentes en offrant le meilleur équilibre entre précision, qualité de surface, stabilité et durée de vie d’outil.
Lors des essais, le CoroDrill® DE10 a permis d’atteindre des diamètres de trou précis (entre 13,03 et 13,05 mm) tout en conservant une finition de surface Ra 0,7-1 µm. Après 52,5 m de perçage, il n’avait toujours pas atteint sa limite de durée de vie, contrairement aux deux outils concurrents.
Le CoroDrill® DE10 n’a pas non plus démérité à Sandviken dans les matières ISO M1 où après 76 mètres de perçage, il n’avait pas atteint sa limite de durée de vie alors que l’essai de l’outil concurrent a dû être arrêté après 53 mètres, car la qualité de formation des copeaux déclinait. Le CoroDrill® DE10 a également maintenu des diamètres de trou constants (13-13,02 mm), respectant ainsi les classes de tolérance H9/H10. Cela n’a pas été le cas de l’outil concurrent qui a produit des trous légèrement sous-dimensionnés, de 12,99 à 13,02 mm. La différence semble minime, pourtant le moindre écart à ce degré de précision peut entraîner des problèmes d’assemblage des pièces en situation réelle.
Commercialiser un nouveau concept est une chose, mais prouver ses capacités à dépasser la concurrence en est une autre. Les innovations qu’affichent les CoroDrill® DE10 ne sont pas seulement prometteuses sur le papier : elles font clairement la différence dans l’alésage à grand volume.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le foret CoroDrill® DE10, vous trouverez des descriptions techniques, des vidéos et des historiques de réussite sur le site Sandvik Coromant.