À l’occasion du Fenwick Automation Summit des 12 et 13 novembre 2025, Linde Material Handling (MH) et ROSSMANN, l’une des plus grandes chaînes de drogueries d’Europe, ont présenté un chariot robotisé innovant pour la préparation autonome des commandes dans les entrepôts : le Robotic Case Picker (RoCaP). Ce chariot, conçu sur la base d’un gerbeur automatisé L-MATIC HD k, est équipé en plus d’un bras préhenseur multi-axes qui prélève les colis individuels dans les rayonnages et les place sur un support intégré. Après une phase de test réussie, ROSSMANN a franchi une nouvelle étape avec ses premiers investissements.
Comme tout responsable d’entrepôt pourra le confirmer, la préparation des commandes à partir de palettes mixtes ou de conteneurs roulants fait partie des tâches les plus exigeantes en main-d’œuvre dans un entrepôt. Depuis de nombreuses années, les entreprises recherchent des solutions pour automatiser le regroupement manuel des commandes sur des palettes ou des conteneurs roulants. L’objectif sous-jacent est double : réduire la charge de travail des employés et minimiser les erreurs, tout en remédiant à la pénurie croissante de main-d’œuvre dans le secteur des entrepôts. Le système innovant RoCaP promet d’apporter une avancée décisive dans l’automatisation de cette tâche.
En mars dernier, le développement préliminaire du nouveau chariot robotisé a été achevé chez Linde MH. Avant de valider sa commercialisation, il était nécessaire de le tester en conditions réelles d’exploitation chez un client. Le concept a immédiatement attiré l’attention de ROSSMANN, une entreprise familiale internationale qui cherchait depuis longtemps une solution pour soulager ses employés, en particulier lors de la manutention d’emballages extérieurs pesant jusqu’à 25 kg. Les exigences spécifiques à l’entreprise pour l’utilisation dans l’entrepôt régional de ROSSMANN à Burgwedel ont alors été définies, puis plusieurs semaines de tests ont suivi.
Le chariot, les technologies de navigation et de sécurité, ainsi que le compartiment batterie, le mât de levage et l’arche d’automatisation sont identiques à ceux du chariot de série L-MATIC HD k, avec une capacité de charge de 1,6 tonne et une vitesse de déplacement pouvant atteindre 7,2 km/h, garantissant des avantages en termes de coûts et de robustesse. Sa différence réside dans le bras robotisé intelligent à quatre axes qui lui a été ajouté, fixé en permanence au tablier porte-fourches.
Le RoCaP reçoit ses commandes du système de gestion d’entrepôt de ROSSMANN via une interface serveur. Son système de gestion utilise divers paramètres pour déterminer l’emplacement du rayon suivant, notamment la taille et le poids des articles commandés et l’itinéraire optimal. À son arrivée, le bras préhenseur du robot est déployé. L’appareil est équipé d’une caméra 3D qui intègre des puces IA de NVIDIA. Cette dernière reconnaît les palettes en temps réel, vérifie leur exactitude, effectue une mesure optique et délimite l’« espace de travail » tridimensionnel. Elle procède ensuite à un scan complexe de la surface et détermine l’emplacement exact des colis sur la palette et le colis à sélectionner en fonction des spécifications opérationnelles définies. Le bras robotisé utilise alors une technologie d’aspiration spéciale pour saisir le colis et le soulever jusqu’à la position souhaitée
« La collaboration avec ROSSMANN a démontré le potentiel considérable du RoCaP. Nous souhaitons désormais exploiter ce potentiel en collaboration avec cet utilisateur, qui exploite près de 5 000 magasins à travers l’Europe », explique Peter Krumbholz, chef de projet au sein de la division Advanced Robotic Solutions, qui supervise le développement du RoCaP pour la marque Linde (Fenwick en France).
Le processus de préparation manuelle des commandes, très chronophage, dans l’entrepôt ROSSMANN sera progressivement réduit, au profit d’une sécurité, d’une efficacité et d’un débit accrus.
Le RoCaP est conçu pour être adaptable, pour le rendre compatible à de multiples configurations d’entrepôts et de centres de distribution, dans des environnements mixtes, impliquant des chariots manuels et automatisés ou autonomes, ainsi que des humains.