En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

xTool lance l’initiative « Make It Here »

Publication: 28 novembre

Partagez sur
 
Pour impulser une nouvelle ère de création en Europe...
 

XTool, leader mondial des découpeuses laser de bureau et outils de fabrication intelligents, dévoile aujourd’hui son initiative « Make It Here », qui renforce son engagement en Europe à travers une stratégie de localisation, des programmes communautaires et de nouveaux outils conçus pour les créateurs, les petites entreprises, les utilisateurs B2B en pleine croissance et les ateliers locaux.

Dévoilée lors de l’événement européen de lancement de la marque organisé à Berlin, MAKE IT HERE, cette initiative introduit une feuille de route axée sur l’autonomisation des créateurs, des PME et des ateliers, l’écosystème même qui alimente la nouvelle renaissance de la fabrication créative en Europe. À travers de nouveaux partenariats, outils et programmes communautaires, xTool souhaite rapprocher la capacité de production des lieux où naissent les idées : studios locaux, écoles, TPE et ateliers européens.

Accélérer la fabrication locale

Dans le cadre de sa stratégie à long terme visant à renforcer sa présence en Europe, xTool annonce de nouveaux investissements destinés à consolider son implantation opérationnelle et à accompagner la transition régionale vers une production flexible, locale et durable.

Grâce à son futur bureau allemand, complété par un réseau de plus de 200 salles de démonstration et de partenaires en expansion, xTool permet aux PME, designers, enseignants et artisants indépendants de construire des micro-chaînes de production accessibles, adaptables et ancrées localement.

« L’Europe possède l’une des plus fortes traditions de savoir-faire et de créativité au monde », déclare Jessie Liu, Présidente de xTool. « Notre mission est de soutenir cet esprit grâce à des outils industriels accessibles et des investissements locaux durables pour permettre à davantage de personnes de créer localement et de redéfinir ce que signifie fabriquer près de chez soi. »

Bâtir la réussite à partir de zéro

L’événement MAKE IT HERE a mis en lumière des exemples concrets montrant comment les PME européennes utilisent xTool pour réinventer leurs modèles économiques. L’un des moments forts a été le témoignage de l’entrepreneure allemande Kerstin Brkašiæ, qui a transformé son activité de vêtements personnalisés en une micro-production évolutive grâce à l’imprimante textile xTool.

« La fabrication numérique m’a apporté bien plus qu’une nouvelle capacité : elle m’a offert une nouvelle manière de gérer mon entreprise », a déclaré Brkašiæ. « La personnalisation n’est plus seulement un service supplémentaire, mais un moteur de croissance. Et tout cela se passe ici, chez nous. »

Pour permettre à davantage d’individus et de communautés de participer à ce nouveau chapitre de la fabrication européenne, xTool a également annoncé son Initiative de Don à 1 %, s’engageant à reverser 1 % de son bénéfice annuel pour soutenir les communautés d’artisans locaux, les programmes de développement de compétences pour les jeunes, les Fab Labs, ainsi que les initiatives rendant la création accessible à tous.

Cette année, l’initiative soutiendra un groupe d’institutions européennes influentes - notamment TU Berlin, Fraunhofer, Z-Lab, MotionLab Berlin et smz-karlsruhe - qui jouent toutes un rôle clé dans le renforcement de l’innovation pratique et de l’éducation maker dans la région.

Cet investissement contribue à créer un cercle vertueux de la création, où les créateurs se développent, réinvestissent et inspirent la génération suivante.

L’innovation : rendre la capacité industrielle accessible à chaque atelier

Parallèlement à ses efforts de localisation, xTool a mis en avant la puissance de son écosystème produit : un portefeuille complet comprenant des découpeuses et graveurs laser CO©ü, diode et fibre, des machines créatives 4-en-1, des systèmes de travail du métal, des imprimantes textiles, ainsi qu’un large éventail de matériaux, d’accessoires et de logiciels optimisés par l’IA. Conçus pour répondre aussi bien aux besoins des créateurs à domicile qu’aux studios professionnels et petites unités de production, les produits xTool sont reconnus pour leurs innovations inédites, leurs workflows fluides et leur excellente expérience utilisateur.

Dans le cadre de sa mission visant à rendre les capacités industrielles accessibles à chaque atelier, xTool dévoile le F2 Ultra UV, un laser révolutionnaire conçu pour la personnalisation haut de gamme et les matériaux avancés. Conçu comme un véritable expert du verre, le F2 Ultra UV offre :

- gravure sous-surface, embossage et découpe nette avec précision au micron ;
- traitement UV « à froid » sans brûlure ni décoloration ;
- compatibilité avec le verre, cristal, céramique et plastiques techniques ;
- deux cam¨¦ras 48 MP, workflow 2D ¡ú 3D en un clic ;
- vitesses jusqu’à 15 000 mm/s ;
- traitement par lot, rotationnel et surfaces courbes ;
- design fermé et ergonomie fluide pour une personnalisation premium et une croissance durable.

Le F2 Ultra UV sera disponible en Europe à partir du 27 novembre 2025, à partir de 3 919 euros.

Technologie, Communauté et Production locale

Une table ronde réunissant Jessie Liu, Présidente de xTool, l’entrepreneure Kerstin Brkašiæ, ainsi que Jean-Michel Molenaar, consultant senior à la Fab Foundation, et animée par l’influenceur tech Sascha Zöller, a exploré la manière dont la technologie, la communauté et la micro-production se croisent pour favoriser la renaissance de la fabrication artisanale en Europe.

« À la Fab Foundation, nous croyons au pouvoir des artisans locaux pour transformer leurs idées en résultats concrets » a déclaré M. Molenaar. « Notre partenariat avec xTool et l’utilisation de leurs outils de création avancés nous aident à étendre notre portée, permettant ainsi à davantage de personnes d’innover localement et de collaborer à l’échelle mondiale »

Le panel a souligné l’émergence de l’Europe comme un hub mondial de la fabrication décentralisée, non pas menée par de grandes usines, mais par des individus autonomes, des petits ateliers et des entrepreneurs créatifs.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: