En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La technologie à visage humain

Publication: 4 novembre

Partagez sur
 
Des entraînements précis FAULHABER pour les robots humanoïdes...
 

Ils savent marcher, saisir des objets, se maintenir en équilibre et ils fascinent par leur apparence humaine : les robots humanoïdes disposent d’une mobilité impressionnante et sont même capables d’interpréter les expressions faciales ou de comprendre le langage. Ce qui n’était encore qu’une vision futuriste il y a quelques années devient aujourd’hui réalité. Derrière les développements technologiques des robots humanoïdes se cache une interaction complexe entre intelligence artificielle, mécanique de précision et technologie d’entraînement performante. La miniaturisation joue ici un rôle décisif, car elle permet d’obtenir des formes compactes et très fonctionnelles. La contribution de FAULHABER et l’utilisation de technologies modernes ouvrent la voie à la prochaine étape de l’évolution robotique.

Marcher sur deux jambes est une tâche complexe qui nécessite un contrôle précis. Même l’être humain a besoin d’une année entière pour maîtriser cet enchaînement de mouvements banal en apparence, mais impliquant l’interaction parfaite d’environ 200 muscles, de nombreuses articulations complexes et de différentes régions spécialisées du cerveau. En raison des rapports de levier défavorables chez les robots humanoïdes, un moteur aux dimensions minimales doit développer un couple aussi élevé que possible afin de reproduire au mieux les mouvements humains. Alors que les robots classiques sont généralement utilisés dans des environnements très structurés, tels que la production industrielle ou la logistique, les robots humanoïdes évoluent dans un domaine totalement nouveau : la vie quotidienne. Ils doivent s’orienter dans des environnements non structurés, dans lesquels aucune pièce ne ressemble à une autre et où chaque tâche est unique. En contact direct avec les humains, ils ont une approche moins abstraite, mais plutôt une présence physique souvent à proximité immédiate.

Les robots humanoïdes constituent l’interface entre l’intelligence artificielle et le monde physique réel. Ils sont capables non seulement de traiter des informations numériques, mais aussi de les transformer en actions concrètes. Si leurs séquences de mouvements sont fluides et sûres, les robots humanoïdes peuvent prendre en charge de nombreuses tâches qui étaient jusque-là réservées aux humains, que ce soit dans des environnements dangereux, en contact direct avec des personnes ou dans le cadre de processus répétitifs. Ils aident aux tâches ménagères, apportent leur soutien pendant la rééducation, interagissent avec les personnes âgées ou sont utilisés dans le commerce de détail. Leur force réside dans leur polyvalence et leur capacité à s’adapter à l’environnement humain.

Le rôle des systèmes d’entraînement

Un système d’entraînement précis se trouve au cœur de chaque mouvement d’un robot humanoïde. Il détermine la souplesse avec laquelle un bras se lève, la vitesse de réaction d’une jambe ou la précision avec laquelle des doigts saisissent un objet. La technologie d’entraînement influence donc considérablement les performances, le naturel et la sûreté des mouvements humanoïdes. La miniaturisation, l’efficacité énergétique, la dynamique et la précision sont ici des exigences essentielles, que seuls des micromoteurs de pointe peuvent satisfaire. Tous ces aspects sont déterminants non seulement en robotique, mais aussi en prothétique. La frontière entre la robotique humanoïde et la prothétique est floue. Les prothèses modernes, de bras ou de main en particulier, reproduisent les mouvements du corps humain et utilisent pour ce faire des principes similaires à ceux des robots humanoïdes. Des moteurs électriques, des capteurs et une commande précise permettent des mouvements intuitifs et puissants. Dans les deux cas, la symbiose parfaite entre technologie et biologie est déterminante, qu’il s’agisse d’étendre les capacités humaines ou de remplacer des fonctions perdues.

FAULHABER pour l’avenir des systèmes humanoïdes

Les micromoteurs ne sont pas seulement utilisés dans les robots humanoïdes, mais se retrouvent également depuis longtemps dans les dispositifs d’assistance robotisés, tels que les prothèses motorisées des mains et des jambes. Cela démontre qu’ils répondent aux exigences les plus élevées dans des applications particulièrement sensibles et exigeantes. FAULHABER développe et fabrique des systèmes d’entraînement de haute précision qui sont employés dans le monde entier, tant dans des prothèses modernes que dans des robots humanoïdes. Qu’il s’agisse de mouvements délicats des doigts ou de pas puissants, les moteurs permettent une mobilité maximale dans les espaces les plus réduits. Ceci s’avère particulièrement avantageux pour les mouvements dynamiques nécessaires à la reproduction des gestes humains.

Étant donné que ces systèmes interagissent de plus en plus directement avec les humains, les aspects liés à la sécurité et à l’excellente contrôlabilité jouent un rôle clé. Le développement de concepts adaptés est essentiel pour permettre une coopération fluide et surtout sûre entre l’homme et la machine. Il ne s’agit pas seulement de la commande logicielle : des mécanismes de protection doivent aussi être intégrés dans la solution d’entraînement elle-même. FAULHABER répond à cette exigence avec des solutions d’entraînement à la fois puissantes, compactes et conçues pour la sécurité, idéales pour les tâches exigeantes dans les domaines de la robotique et des technologies médicales. Dans la pratique, cela permet de supporter même des charges extrêmes ponctuelles, sans compromettre la durée de vie des composants. Grâce à une collaboration étroite avec des instituts de recherche et des partenaires de développement de premier plan, la technologie FAULHABER reste toujours à la pointe du progrès.

https://www.faulhaber.com/fr/marche...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: