Les modalités financières restent confidentielles. L’activité a déclaré un chiffre d’affaires annuel d’environ 145 millions d’euros pour son dernier exercice fiscal, clos le 30 septembre 2025.
Le portefeuille acquis comprend des produits de conversion d’énergie tels que des convertisseurs d’éolienne pour générateurs à induction à double alimentation (DFIG), des systèmes industriels de stockage d’énergie par batterie (BESS) et des onduleurs solaires de grande envergure. L’opération apporte environ 400 personnes, dont des ressources clés en Inde, en Chine, aux États-Unis et en Australie, ainsi que deux usines de convertisseurs à Madrid et à Valence. ABB a également conclu un accord de fourniture et de services avec Siemens Gamesa. Cette acquisition augmente la capacité totale du parc de convertisseurs d’éolienne d’ABB d’environ 46 gigawatts et soutient la stratégie de croissance rentable de la business area Motion. Avec plus de 45 ans d’expérience dans le domaine de l’électronique de puissance, Gamesa Electric apporte une expertise technique approfondie dans les applications solaires et renouvelables, ainsi que de solides relations avec ses clients.
« En combinant la portée mondiale d’ABB d’une part et le portefeuille et l’expertise de Gamesa Electric de l’autre, l’entreprise se positionne avantageusement pour répondre à la demande croissante et accélérer l’adoption des énergies renouvelables dans le monde entier », déclare Daniel Gerber, directeur de la Business Line Énergie renouvelable au sein de la division Motion High Power d’ABB.
Selon l’Agence internationale de l’énergie2, la production d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables devrait augmenter de 60 %, passant de 9 900 TWh en 2024 à 16 200 TWh en 2030. Concrètement, les énergies renouvelables devraient dépasser le charbon fin 2025 (ou au plus tard à la mi-2026, en fonction de la disponibilité de l’hydroélectricité) et devenir la principale source de production d’électricité au niveau mondial. L’énergie solaire photovoltaïque représente à elle seule plus de la moitié de cette augmentation, suivie par l’énergie éolienne, avec environ 30 %.