Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, participe au salon Biomim’Expo ce 28 octobre 2025 à Marseille et présente son offre en ingénierie pour des surfaces performantes et durables. En s’appuyant sur son expertise et sur les apports du biomimétisme, le Cetim accompagne les industriels dans la conception de leurs produits et tout au long du cycle de vie.
Le biomimétisme, ou l’art d’innover en imitant la nature, attire de plus en plus chercheurs mais aussi entrepreneurs, quel que soit leur secteur. Biomim’expo, qui a déjà permis d’accueillir plus de 800 intervenants, plusieurs centaines de projets et solutions d’avenir et plus de 10 000 visiteurs cumulés, est un événement référent dans un domaine où la France excelle.
La surface n’est pas qu’un simple contour : c’est l’interface où tout se joue — frottement, corrosion, adhésion, échange thermique... En optimisant cette interface, on améliore les performances sans modifier la structure interne de la pièce. L’ingénierie de surfaces consiste alors à modifier les propriétés topographiques, mécaniques et physico-chimiques des pièces pour leur donner des fonctions nouvelles ou renforcées.
La nature propose ainsi des solutions éprouvées : la feuille de lotus offre une surface autonettoyante, la peau de requin est remarquable en termes de réduction du frottement, les ailes de papillon ont inventé les couleurs sans pigments. En étudiant et en comprenant le lien entre surface et fonction, il est possible de reproduire et d’éco-concevoir des surfaces durables et performantes.
L’ingénierie de surface est un réel atout tout au long du cycle de vie d’un produit : une surface bien choisie permet une amélioration des performances du produit, l’allongement de sa durée de vie tout en réduisant ses coûts de fabrication, et est souvent indispensable pour proposer des alternatives innovantes de substitution des substances réglementées (contexte HSE).
Le Cetim propose un soutien complet à chaque étape du cycle de vie du produit – de la conception à la fin de vie :
Prise en compte des surfaces dès la conception
Définition et optimisation des procédés de fabrication
Identification des caractéristiques clés
Analyse, mesure et diagnostic des défaillances
Surveillance de l’état de surface, estimation de la durée de vie résiduelle et anticipation des réparations
Ainsi pour répondre aux besoins d’un client souhaitant obtenir de hautes performances tribologiques, pour réduire les frottements entre la came et le poussoir dans un moteur à un coût de traitement de surface moindre, le Cetim a testé et validé une solution innovante de nitrocarburation post-oxydée et de polissage. Le Cetim a également travaillé sur l’amélioration de l’esthétique de la condensation sur des seaux à champagne à la demande d’un fabricant. Suite à leurs recherches et essais, les ingénieurs ont opté pour un revêtement par voie sol-gel qui permet un effet perlé esthétique tout en maîtrisant les échanges thermiques et l’énergie de surface.
Une expertise sur les revêtements et les traitements de surface de plus de 50 ans
Des laboratoires pilotes et des compétences multi-technologiques
Une offre unique alliant l’expertise du Cetim à celles de partenaires académiques (R&D) et industriels (procédés).
L’accès à des plateformes de caractérisations de surface et d’essais
Une capacité d’accompagnement pour passer à l’industrialisation
Une capacité à intégrer les enjeux environnementaux
Une offre dédiée de formations Cetim Academy en présentiel et à distance.