Cette année encore, les startups issues de l’écosystème CentraleSupélec ont brillé lors des Concours d’innovation I-Lab et I-Nov 2025 soutenus par le plan France 2030. Dix-sept startups, issues ou accompagnées par CentraleSupélec, figurent parmi les 147 lauréats nationaux distingués pour leurs innovations de rupture au service de la transition écologique, de la santé et de la souveraineté technologique. 12 sont cofondées par des alumni et 5 ont été accompagnées par 21st by CentraleSupélec.
Ces récompenses confirment le rôle majeur de CentraleSupélec dans la création de technologies de rupture en réponse aux enjeux environnementaux, médicaux et industriels, avec 172 startups deeptech fondées ces dernières années par ses alumni (Source Dealroom).
Elles illustrent également la qualité et la valeur ajoutée de l’accélérateur de l’école qui a accompagné 50 startups en 2025, dont 80% de deeptech et 60% en lien avec l’IA (modèles de fondation, infrastructures, nanophotoniques, IA verticalisés…). Depuis 2021, 80 % des startups accompagnées par 21st by CentraleSupélec ont levé des fonds.
Parmi les 79 projets distingués cette année, neuf startups CentraleSupélec se démarquent, dont trois Grands Prix. Trois d’entre elles ont également été accompagnées par 21st by CentraleSupélec.
Edonia (Grand Prix, accompagné par 21st by CentraleSupélec) – révolutionne le futur de l’alimentation en transformant les micro-algues en alternative à la viande.
Isentroniq (Grand Prix) – développe une technologie de câblage permettant de surmonter les obstacles des qubits dans l’informatique quantique
Tyndall Fx / Terramind FX (Grand Prix) – transforme les images aériennes en temps réel pour fournir des reconstructions 3D du terrain et des analyses avancées, aux unités militaires.
Pronoe (accompagné par 21st by CentraleSupélec)– restaure la capacité naturelle de l’océan à capter et stocker le CO2 atmosphérique, de manière durable
LumiSync (accompagné par 21st by CentraleSupélec) – synchronise les data à la vitesse de la lumière grâce au 1er oscillateur 100% photonique
Epyr – aide les industriels à décarboner leur chaleur industrielle grâce à un système de stockage de l’électricité
Neocor Therapeutics – développe une thérapie génique curative capable de régénérer le cœur après une atteinte sévère causée par un infarctus du myocarde
Sonomind – développe des thérapies auditives de nouvelle génération pour lutter contre la dépression résistante
Les 9 startups lauréates du concours I-Nov 2025 Neuf startups - dont 2 accompagnées par 21st by CentraleSupélec - ont été distinguées au concours I-Nov, qui consacre les entreprises en phase d’industrialisation.
The Cross Product (accompagné par 21st by CentraleSupélec) – développe des solutions d’inspection du réseau ferroviaire basées sur le LiDAR et l’IA.
Onima (accompagné par 21st by CentraleSupélec) – valorise les levures de brasserie en protéines durables pour l’agroalimentaire.
FINX – propulse la mobilité nautique avec un moteur biomimétique ondulatoire.
Animaj – crée des univers animés pour enfants basés sur l’IA générative et propose des contenus adaptés aux nouveaux usages des jeunes publics.
DXOMARK – référence mondiale de la mesure de performance des capteurs d’image de smartphones
Anod – développe un vélo électrique hybride, grâce à des matériaux pour batteries de nouvelle génération.
Navee – révolutionne la lutte contre la contrefaçon avec son intelligence artificielle
Quantiq.io – mesure les constantes médicales avec un simple téléphone
Ultimetas – fabrique des prototypes d’antennes à métasurfaces haute-fréquence (56/6G) par impression 3D et à bas coût.