ABB a remporté un contrat auprès de DS Smith pour la fourniture de solutions d’électrification, d’automatisation et de digitalisation dans le cadre d’une nouvelle ligne de préparation de pâte dans la papeterie de Kemsley. Ce site est considéré comme le fleuron de l’entreprise et est situé dans le Kent, au Royaume-Uni. Ce projet représente une part importante de l’investissement global de 50 millions de livres réalisé par DS Smith pour réduire l’impact environnemental et améliorer l’efficacité du site tout en soutenant sa croissance future.
Dans le cadre de ce contrat, ABB fournira le système numérique de contrôle-commande (DCS – Distributed Control System) ABB Ability™ System 800xA®, des centres de contrôle pour les moteurs basse tension (MCC LV), des variateurs, des moteurs ainsi que des systèmes de sécurité et la solution logicielle numérique ABB Ability™ Asset Performance Management. Toutes ces technologies seront intégrées à l’architecture de contrôle existante de l’usine installée par ABB, afin d’offrir une visibilité et un contrôle complet des opérations. Cette étape permettra une prise de décision plus rapide, une fiabilité accrue et des performances optimisées sur l’ensemble du processus de production.
La nouvelle ligne, dont la mise en service est prévue en 2026, fournira des fibres recyclées pour la machine à papier (PM3), qui est dédiée à la production de matériaux d’emballage fabriqués à partir de 100 % de matière recyclée. Une fois opérationnelle, cette modernisation permettra de réduire considérablement la consommation d’eau, les émissions de carbone et la production de déchets, contribuant ainsi à l’objectif de DS Smith d’éliminer totalement les déchets mis en décharge et de réduire de 46 % les émissions de gaz à effet de serre des scopes 1, 2 et 3 d’ici à 2030[1].
« ABB nous a accompagnés dans notre démarche de modernisation et de développement durable au cours des dernières années. Nous étions donc convaincus que la solution qu’ils proposaient correspondrait à nos priorités pour cette nouvelle ligne » a déclaré Adrian Clark, responsable du développement électricité et automatisme au sein de DS Smith Kemsley. « Nous souhaitions un système entièrement intégré à l’échelle de l’usine, conçu pour réduire la complexité et assurer une parfaite continuité avec les opérations existantes. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape avec ABB et nous avons pleinement confiance dans la synergie des équipes et dans les résultats qu’elles sauront atteindre. »
« L’ampleur de ce projet et la confiance accordée à ABB reflètent notre capacité à conjuguer électrification, automatisation et digitalisation au sein d’une solution globale et cohérente » a déclaré Paul Clark, Responsable de Comptes Clients pour l’activité Pâte, Papier & Fibre de la division Process Industries d’ABB. « Grâce à cela, nous contribuons à pérenniser l’une des plus importantes usines de production de papier recyclé en Europe. » L’investissement de DS Smith à Kemsley vise à garantir une durabilité à long terme et des gains opérationnels. Ce nouveau projet s’inscrit directement dans la feuille de route digitale et environnementale de l’entreprise pour le site.
En tant que partenaire de confiance de l’industrie papetière mondiale, ABB accompagne les principaux fabricants de pâte et papier dans leur évolution vers des opérations plus sûres, plus intelligentes et plus durables en combinant l’expertise du domaine avec des technologies intégrées pour favoriser la performance à tous les niveaux.
ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, nous nommons cette ambition : « Engineered to Outrun » (« Quand l’ingénierie se surpasse »). ABB s’appuie sur 140 ans d’histoire et plus de 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). https://www.abb.com
L’activité Process Automation d’ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels – depuis l’approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux jusqu’à la production de biens et à leur transport vers le marché. Avec ses quelque 20 000 employés, sa technologie de pointe et son expertise en matière de services, ABB Process Automation aide les clients des industries de transformation, hybrides et maritimes à se surpasser – plus efficacement et plus durablement.