En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EVerZom lève 10 M€

Publication: 14 octobre

Partagez sur
 
Pour développer des biothérapies à base d’exosomes dans les maladies inflammatoires...
 

EVerZom, société de biotechnologie française pionnière dans les thérapies à base d’exosomes pour des applications en médecine régénérative, annonce aujourd’hui avoir finalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Capital Grand Est, de l’European Innovation Council (EIC) Fund, de Sorbonne Venture by Audacia et Aloe Private Equity, de Paris Business Angels, de la plateforme Capital Cell, ainsi que de plusieurs family offices. Ces capitaux vont permettre à EVerZom de lancer son étude clinique d’ EVerGelTM en 2026, d’étendre le potentiel thérapeutique de ses exosomes avec de nouvelles indications (hépatologie, dermatologie). Ils serviront aussi à poursuivre et à structurer l’industrialisation de sa plateforme de bioproduction d’exosomes aux standards GMP.

« Avec cette levée de fonds, EVerZom franchit une étape décisive. Notre ambition est d’apporter jusqu’au patient le potentiel thérapeutique des exosomes dans des pathologies à fort besoin médical, là où la qualité de vie des patients est très dégradée. Notre priorité est d’obtenir une première preuve clinique dans la fistule périanale de Crohn et de poser les bases d’une plateforme industrielle et partenariale capable de faire émerger une nouvelle classe thérapeutique. Nous remercions chaleureusement nos investisseurs et nos partenaires pour leur confiance et leur soutien » précise Jeanne Volatron, co-fondatrice et CEO d’EVerZom.

Pour Virginie Miath, Directrice Associée de Capital Grand Est : « EVerZom incarne la nouvelle génération de biotechs européennes : une technologie de rupture, une vision plateforme et une approche stratégique qui combine preuve clinique, industrialisation et ouverture vers de nouveaux marchés. Nous sommes convaincus que cette société a le potentiel de devenir un leader mondial des thérapies à base d’exosomes. »

« Nous félicitons EVerZom pour cette levée de fonds réussie. Leur travail novateur dans le domaine des thérapies à base d’exosomes ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement d’un large éventail de maladies et a le potentiel de transformer l’avenir de la médecine. Le modèle unique de financement du fonds EIC – combinant subventions et investissement en capital – s’impose comme une solution attractive pour les entreprises européennes les plus prometteuses. » explique Svetoslava Georgieva, présidente du conseil du fonds EIC.

Les exosomes, une nouvelle approche thérapeutique

EverZom s’affirme comme un acteur de référence dans les thérapies exosomales, une nouvelle approche de rupture qui enrichit le paysage thérapeutique actuel des thérapies géniques et cellulaires. Les exosomes, nanoparticules biologiques sécrétées par les cellules, suscitent un intérêt croissant au sein de l’industrie pharmaceutique en tant que messagers de la communication intercellulaire et dotés de propriétés prometteuses pour traiter un large éventail de maladies à fort besoin médical.

EVerGel™, un premier programme clinique

Ce financement donne à EVerZom les moyens concrets de déployer sa stratégie clinique et industrielle pour développer son portefeuille de produits propriétaires en médecine régénérative. Il lui permettra, ainsi, de lancer la première étude clinique de son candidat médicament phare EVerGelTM, développé pour le traitement des fistules périanales complexes dans la maladie de Crohn.

Cette pathologie fortement invalidante, constitue un besoin médical majeur avec plus de 60% des patients sans aucune solution thérapeutique en particulier depuis le retrait d’Alofisel[1] du marché européen en décembre 2024, à la suite d’un échec de développement clinique aux États-Unis. Ce traitement, à base de cellules souches mésenchymateuses, était commercialisé par Takeda pour la fistule périanale complexe de Crohn. Ce contexte présente donc une opportunité unique de démontrer la faisabilité clinique et le potentiel thérapeutique différenciant des exosomes.

Le programme EVerGelTM, qui associe des exosomes issus de cellules souches mésenchymateuses (MSC) à un hydrogel biocompatible, vise à combiner l’effet biologique des exosomes avec une rétention locale prolongée, afin de favoriser la cicatrisation et d’améliorer la qualité de vie des patients. Les premiers résultats précliniques sont très prometteurs : dans un modèle animal, EVerGelTM a permis une cicatrisation complète dans 87,5 % des cas à 4 semaines, contre seulement 12,5 % dans le groupe contrôle. L’entrée en clinique est prévue en 2026. Près de 2 millions de patients dans le monde sont touchés par la maladie de Crohn.

Un portefeuille diversifié dans plusieurs aires thérapeutiques

Au-delà de ce programme phare, EVerZom développe également Eviv, un candidat préclinique pour l’Acute-on-Chronic Liver Failure (ACLF), une pathologie hépatique sévère sans option thérapeutique satisfaisante en dehors de la transplantation. L’ambition est de démontrer que la plateforme exosome peut être déclinée dans plusieurs aires thérapeutiques à fort besoin médical, telles que la dermatologie, la cosmétique ou encore la santé animale.

Une ouverture aux partenariats stratégiques

EVerZom entend également étendre sa plateforme au-delà de ses propres programmes internes, en s’appuyant sur des partenariats de co-développement avec des acteurs pharmaceutiques intéressés par les exosomes comme nouvelle modalité thérapeutique. L’entreprise souhaite ainsi accélérer l’exploration de nouvelles indications et mettre à profit la versatilité de sa technologie.

Un soutien de France 2030

Pour rappel, EVerZom a été lauréat de l’appel à projets « Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes » du plan France 2030, obtenu via Bpifrance en juin 2025. Ce financement de 3 M€ va permettre à la société d’accélérer l’industrialisation de sa technologie de bioproduction d’exosomes et sécuriser une échelle de production compatible avec les phases cliniques avancées et préparer la commercialisation de ses futurs traitements.

https://www.everzom.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique