Confirmé dans sa mission de faire émerger des solutions drones innovantes faisant de la Normandie un territoire d’excellence dans ce domaine, le CIDN fait aujourd’hui partie intégrante de la filière NAE en tant que Réseau structuré dédié au développement de systèmes intelligents, avec l’objectif de devenir une référence au niveau national.
En décembre 2020, le CIDN était lancé avec l’ambition de positionner la Normandie comme un territoire d’excellence pour le développement de solutions « Drones ». Depuis cinq ans, le CIDN a rempli avec succès sa mission avec le déploiement d’expérimentations de solutions innovantes pour l’utilisation de drones en situation représentative. Celles-ci ont contribué à structurer un écosystème en région : aux côtés des membres fondateurs du CIDN : ABOT, 7CIS, Le Havre Seine Développement, NAE, Polidrone, ROAV7 et l’Université Le Havre Normandie, se sont agrégés des acteurs aux compétences diverses : CAP ATLAS, DAE System, Delivrone, Drone XTR, ESIGELEC, Groupe scolaire Saint Vincent, HAROPA PORT, H2 drOne, JF Drones N’Caux, Leblic Air, Maison de l’Estuaire, MAZCOTE, NEAC Industry, SYNERZIP, UMEP, Workinfly et ZenT*.
Aujourd’hui, le CIDN évolue en intégrant la filière NAE en tant que Réseau structuré dédié au développement de systèmes intelligents. C’est un signal fort pour faire monter d’un cran l’activités drones en Normandie et affirmer cette compétence majeure de la filière normande au même titre que la fiabilité des systèmes embarqués avec le Réseau CFF (https://www.cff-fiabilite.fr) et la fabrication additive (ou impression 3D) avec le Réseau FAN (https://www.fabrication-additive-no... ).
Faire émerger des références industrielles au niveau national NAE entend faire du CIDN une référence au niveau national dans l’expérimentation de systèmes intelligents basés sur les drones et, dans cette optique, élargit les champs d’activités pouvant intégrer le réseau : OEM (fabricant d’équipement d’origine)[1], fournisseurs OEM, éditeurs de logiciels, fournisseurs de données aéronautiques, analyse de données, centre de maintenance, formation, opérateurs drones, sociétés certifiantes, centres d’essai, conseil et R&D/Innovation. Des critères doivent toutefois être remplis : avoir un cœur d’activité dans la chaîne de valeur « drones » et posséder une implantation en Normandie.
Pour rappel, les activités Drones en Normandie sont structurées autour de quatre plateformes phares :
U–Space : Déployer une solution facilitant l’intégration des drones dans l’espace aérien, regroupant actuellement ABOT, DELIVRONE, ESIGELEC, NAE, ROAV7 et Normandie Maritime ;
AIRMED : Innover pour une mobilité décarbonée dans le milieu médical, regroupant le CEVAA, le CHU Rouen Normandie, DELIVRONE et NAE ;
EFFICIENCE : Faire de la Normandie un territoire résilient en matière de maîtrise des risques, regroupant ATMO Normandie, CAP ATLAS, CEREMA, CESI, CORIA, NAE et ROAV7 ;
DRINEA : Structurer un écosystème collaboration homme-machine, regroupant le CESI, Conscience Robotics, DAE System, NAE et WE Access Group.
Arrivé en juin dernier au sein de NAE, Mathieu Caillens prend en charge le pilotage opérationnel du CIDN. Fort d’une expérience dans l’aéronautique et l’innovation, il a collaboré avec des acteurs majeurs tels qu’Airbus Helicopters, Exail et Hensoldt. Il met aujourd’hui cette expertise au service du développement du réseau structuré.