En tant que partenaire de mise en œuvre certifié, T-Systems connecte les fournisseurs du monde entier à Catena-X, indépendamment de leur taille ou de leur niveau de digitalisation. La filiale de Deutsche Telekom les assiste depuis la consultation initiale jusqu’à la mise en place d’un échange de données réussi. Catena-X offre à chaque adhérent une large gamme d’applications et de services. En tant que partenaire d’intégration, T-Systems apporte son soutien dans la sélection et la mise en œuvre de toutes les solutions certifiées Catena-X.
« Grâce à l’approche radicalement nouvelle de Catena-X en matière de collaboration, nous, le BMW Group et nos partenaires, allons optimiser nos processus de création de valeur en termes de durabilité, de sécurité d’approvisionnement et de qualité – tout en réduisant les coûts », souligne Oliver Ganser, Vice-président chargé de la numérisation du réseau d’achat et de fournisseurs chez BMW Group.
« Catena-X est un élément clé pour un échange de données sécurisé entre entreprises », ajoute Ferri Abolhassan, CEO de T-Systems et membre du conseil d’administration de Deutsche Telekom AG. « En tant que membre fondateur de Catena-X, nous avons toujours cru aux infrastructures de données collaboratives et nous nous sommes impliqués dès le départ. Seul le contrôle de leurs propres données garantit aux entreprises sécurité, protection des données et indépendance économique. »
L’écosystème de données Catena-X offre une plus grande création de valeur dans les chaînes d’approvisionnement et réduit les coûts grâce à des solutions standardisées et interopérables. Cela rend les chaînes d’approvisionnement plus résilientes, transparentes et durables. Catena-X accélère également les processus qualité. La gestion centralisée des données de référence et des certificats évite les redondances et crée la base d’une collaboration numérique efficace dans l’ensemble de l’écosystème.
Catena-X est l’écosystème de données de l’industrie automobile. Sur le plan technologique, il repose sur l’architecture d’un espace de données fédéré. Les partenaires conservent un contrôle total de leurs données : ils accordent des droits d’accès spécifiques à des informations qui restent stockées dans leurs propres systèmes informatiques, ce qui signifie que les données ne sont pas hébergées de manière centralisée dans le cloud. Au lieu de cela, une instance basée sur le cloud sert d’intermédiaire pour l’échange de données – le transfert proprement dit s’effectue directement dans le cadre d’un processus peer-to-peer.