La deeptech NeoEarth, spécialisée dans le développement de souches de microalgues à très haut rendement, annonce la clôture de sa levée de fonds en Seed de 1,025 million d’euros. Menée par First Imagine ! (UK) et avec le soutien de Newfund, Techmind (investisseurs historiques) et Climate Club.
Ce financement permettra à l’entreprise de s’installer dans un nouveau laboratoire à Canéjan (33), d’acquérir du matériel de pointe et de recruter de nouveaux talents pour accélérer la mise sur le marché de ses souches à forte valeur ajoutée.
Une respiration sur deux dépend de l’oxygène produit par le phytoplancton et les microalgues. Par la photosynthèse aquatique, elles jouent un rôle essentiel dans la captation mondiale du CO₂.
Cultivées dans des environnements contrôlés, elles transforment lumière, CO₂ et nutriments en biomasse. Cette biomasse permet de produire des protéines, lipides, pigments naturels ou biomatériaux, destinés à des secteurs variés : nutrition, cosmétique, aquaculture, biocarburants…
Le marché des microalgues est en plein essor (24,4 milliards de dollars d’ici 2030 (+8% / an) , mais , la production actuelle est insuffisante pour satisfaire tous les besoins.
NeoEarth a choisi de relever ce défi en développant des microalgues nouvelle génération, capables a minima de doubler la productivité des producteurs en molécules d’intérêt.
Fondée à Bordeaux en 2022, l’entreprise a déjà breveté une première génération de souches permettant de doubler la vitesse de croissance et de la production de molécules d’intérêt (+100%), et de réduire fortement les coûts de production pour les producteurs.
« Nos souches allient performance industrielle et impact environnemental, offrant aux producteurs un gain de compétitivité tout en contribuant à la transition écologique », Saïd Ihammouine, cofondateur.
Le modèle économique de NeoEarth repose sur la licence de souches de microalgues optimisées et adaptées aux exigences spécifiques de chaque secteur ((nutrition, cosmétique, énergie, biomatériaux).
« Grâce à la confiance de nos investisseurs, historiques et nouveaux, nous avons désormais les moyens d’industrialiser nos souches et d’ouvrir de nouveaux marchés comme les protéines et les lipides » Charles-Antoine Boels, cofondateur de NeoEarth.
Après une première levée de fonds réussie en 2024, cette nouvelle opération de 1,025 millions d’euros vient valider la maturité technologique de NeoEarth et marque une étape clé vers son industrialisation.
développer plusieurs familles de molécules en parallèle,
multiplier les projets avec des acteurs industriels,
renforcer ses équipes (ingénieurs, techniciens, business developers).
Lien de téléchargement des visuels
NeoEarth est incubée au sein d’EIT Food et Unitec Bordeaux, labellisée Deeptech et JEI, et bénéficie de soutiens publics (Bpifrance, Région Nouvelle-Aquitaine).