Bretagne Développement Innovation, la Région Bretagne et Lorient Agglomération organisent le BrittanHy Day, rendez-vous annuel de la filière hydrogène en Bretagne, avec le soutien de Total Énergies et de la Banque des Territoires. À cette occasion, BDI organise dès le 24 septembre un accueil presse pour visiter et découvrir les solutions innovantes de décarbonation par hydrogène développées en Bretagne.
Le K2H2 HSV (Hydrogen Support Vessel), catamaran deìcarboneì aÌ foils de K-Challenge pour la voile de compeìtition (Lorient, 56) : bateau d’assistance officiel de l’eìquipe franc ?aise Orient Express pour la 37e America’s Cup, à propulsion hydrogène (pile à combustible). Avec une autonomie de 75 milles nautiques (environ 130 km), il peut naviguer jusqu’aÌ 50 nœuds (plus de 100 km/h) avec 6 personnes et 250 kg de mateìriel aÌ bord.
Lhyfe (Buléon, 56) : l’un des deux plus grands sites de production d’hydrogène vert de France, qui monte en puissance, avec la capacité de produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, pour décarboner l’industrie et la mobilité dans la région. Lhyfe produit son hydrogène par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité renouvelable.
Site de production et de stockage d’hydrogène d’H2X Ecosystems (Quimperlé, 29) : à proximité du site de production de l’usine Bigard, H2X Ecosystems a conçu un écosystème de production d’hydrogène par électrolyse, de stockage et d’écrêtage pour absorber et diminuer les pics de consommation de l’industriel agroalimentaire.
Station de distribution d’hydrogène de Lorient Agglomération (Lorient, 56) : sa boucle locale d’hydrogène est équipée d’une station de recharge lente pour alimenter ses 5 premiers bus à hydrogène. Équipée pour 19 postes, elle recharge automatiquement les véhicules en 4 heures.
Le BrittanHy Day, rendez-vous annuel de la filière hydrogène en Bretagne Le 25 septembre, autour d’un espace d’exposition de solutions hydrogène et d’une journée de conférences et d’échanges BtoB, le BrittanHy day présente les opportunités offertes par le vecteur hydrogène pour développer et décarboner les activités industrielles, logistiques et de transports en Bretagne.