La nouvelle version du manipulateur industriel de type Partner Equo type PEC en exécution sur colonne avec embase déplaçable pour bobines de film plastique a été conçu par DALMEC pour s’adapter aux exigences et contraintes des industriels en fonction de leur secteur d’activité, qu’ils soient consommateurs (qui entrent alors dans leur process de fabrication ou dans leurs lignes de conditionnement) ou qu’ils soient producteurs de bobines.
Développé sur-mesure par Dalmec pour permettre, sans pénibilité et en toute sécurité, la manutention de tout type de bobines de film plastique, ce manipulateur pourra effectuer la prise et le levage des bobines pour ensuite opérer leur chargement/déchargement des axes porte-bobine, leur palettisation ou dépalettisation.
Ce manipulateur va être associé à l’outil de production et on pourra le retrouver pour faciliter la tâche de l’opérateur lors des manipulations de bobines sur les bobineuses, les enrouleuses, les coupeuses, les machines d’impression, mais aussi sur les fardeleuses, les étiqueteuses, les presses, ...
L’une des particularités de cette version du manipulateur Partner Equo PEC est d’être pourvu d’un outil de préhension spécifique avec mandrin à expansion pneumatique, adapté à la prise et à la manutention de bobines de différentes formes, poids et dimensions. L’outil permet la prise par le trou intérieur de la bobine, la manutention et l’inclinaison (manuelle ou assistée par vérin pneumatique) à 90°, ainsi que le dépôt sur palette.
Solution simple et ergonomique, ce manipulateur annihile tous les efforts physiques et a été conçu pour répondre aux exigences liées à la manutention de charges pouvant être élevées, et ce, en l’occurrence jusqu’à 550 kg. Cet équipement permet d’atteindre des rayons de travail jusqu’à 5000 mm pour une course verticale allant jusqu’à 3050 mm. Par ailleurs, l’embase déplaçable du manipulateur a l’avantage de faciliter son utilisation dans plusieurs lieux de travail différents.
Le manipulateur Partner Equo PEC pour bobines de film plastique permet à l’opérateur de saisir et déplacer la charge avec une grande aisance, même en porte-à-faux, dans tous les points du volume de travail, sans aucun effort et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. Tous les mouvements sont obtenus avec un minimum d’effort par l’action directe de l’opérateur sur l’outil de préhension ou sur la charge en elle-même. En effet, la structure particulière à double bras articulé assure une très grande maniabilité des mouvements.
Offrant un gain de productivité et de sécurité remarquables, cet équipement apporte une aide sans égal en matière de manipulation de bobines de film plastique, en permettant à la fois de faciliter le travail des opérateurs et de supprimer le poids de la charge, les efforts physiques et donc les risques de TMS.