Vicor, le leader des solutions d’alimentation haute densité, a rendu possibles de grands changements à Hollywood. La plupart des sociétés de production actuelles dépendent de générateurs à essence ou diesels bruyants et nocifs pour l’environnement pour alimenter les plateaux de tournage. Ces derniers sont de plus en plus élaborés, avec des éléments gigantesques et de plus en plus d’outils électroniques spécialisés, ce qui augmente les demandes en énergie, ainsi que les niveaux d’émissions dangereuses de CO©ü.
Un client de Vicor, ReVolt Holdings, Inc. (ReVolt), a développé une meilleure solution pour alimenter les plateaux et les décors en extérieur, et fournit une électricité propre, depuis des groupes mobiles et toujours disponibles. Les systèmes ReVolt alimentent tout, des caméras, des systèmes audio et d’éclairage aux équipements d’effets spéciaux et camps de base, de façon silencieuse, efficace et surtout sans production de CO©ü. Fondée en 2020, cette jeune pousse a connu une croissance rapide, en formant des partenariats avec de grands noms, tels qu’Amazon MGM Studios, Apple Studios, Sony Pictures, Warner Bros. Discovery et sa filiale HBO, pour alimenter leurs plateaux. Les systèmes d’alimentation propre de ReVolt font taire les anciens générateurs diesels
Un simple générateur diesel de 10 kW émet environ 75 dB, soit à peu près autant qu’un souffleur de feuilles, et produit autant de CO©ü en 12 heures qu’une voiture roulant sur 350 km. En raison de leur bruit et de leurs gaz d’échappement, les générateurs diesels sont placés à au moins 300 m du lieu du tournage, ce qui nécessite des mètres et des mètres de câbles encombrants.
Les générateurs diesels produisent également une électricité « sale » qui doit être filtrée lorsqu’elle est utilisée pour un éclairage numérique sensible et des systèmes de contrôle de mouvement. Les systèmes de chargement ReVolt produisent un profil d’onde sinusoïdale pur qui garantit une source d’énergie propre et stable. Et ils sont quasiment inaudibles, avec un bruit comparable à celui d’un ventilateur d’ordinateur.
ReVolt a conçu sa technologie d’alimentation ininterrompue en l’intégrant à une flotte de plus en plus importante de véhicules portables. Le plus petit, le WeVolt, génère une capacité de 17,5 kWh et une puissance de sortie de 14 kW, ce qui est équivalent à un petit groupe électrogène domestique. Le Mule pèse 3 500 kg et a une capacité de 210 kWh, pour 120 kW de puissance de sortie, ce qui permet de fournir de l’énergie à la demande sur des connexions de 480, 208, 240 et 110 V.
Afin d’assurer des niveaux de tension stables, ReVolt a utilisé les convertisseurs de bus Vicor BCM®, les convertisseurs DC-DC DCM™ et, plus récemment, les régulateurs PRM™.
Le BCM4414 convertit et isole la tension de 800 V sur un bus de 48 V à 35 A, que le DCM3414 utilise pour réguler les charges de 24 V. Le BCM4414 de 47W/cm3 (110.55 x 35.54 x 9.40mm) sert également d’émulateur de batterie, ce qui évite d’avoir à s’encombrer d’une batterie conventionnelle de 48 V. Le PRM est un régulateur DC-DC buck-boost non isolé capable de convertir du 48 V en différentes tensions de sortie, avec une densité de puissance dépassant 122kW/cm³ et un rendement de 96 %.
« Avec un seul module Vicor, nous produisons ce qui nécessite normalement six ou huit composants », explique J.D Schwalm, PDG de ReVolt.
La demande en énergie portable et propre est plus forte maintenant que jamais. Alors que son concept d’alimentation jouit d’une excellente critique dans le milieu du cinéma, ReVolt travaille sur de nouvelles applications, que ce soit pour les zones sinistrées ou le bâtiment et l’événementiel, et sa relation avec Vicor contribue à créer les conditions d’un futur plus écologique.