En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le module SpaceMouse® est utilisé dans des appareils chirurgicaux de haute précision

Publication: 6 août

Partagez sur
 
Opération submillimétrique...
 

De plus en plus de chirurgiens sont assistés par des robots dans leur travail. Dans de nombreux cas, le module SpaceMouse® de MEGATRON est utilisé pour assurer un positionnement de haute précision : le joystick permet de contrôler des mouvements 3D complexes d’une seule main.

Le module SpaceMouse® est équipé d’un capteur optoélectronique sans contact et donc sans usure. Le joystick 3D offre six degrés de liberté à l’utilisateur et se distingue par sa grande sensibilité. Le module SpaceMouse® réagissant même aux plus petits mouvements du doigt ou du poignet, il permet un contrôle très précis. L’utilisation du Finger Joystick 3D est intuitive : il suffit d’appuyer, de tirer, de tourner et d’incliner, sans nécessiter de temps d’apprentissage.

MEGATRON fournit le module SpaceMouse® avec une interface CANopen (jusqu’à 1 Mbit/s), USB (1.1/2.0) ou série (UART). Dans le cas de la variante CANopen, il est possible de sélectionner différents réglages standard, comme l’ID de nœud CANopen et la vitesse de transmission, via des commutateurs DIP. Le montage du joystick 3D est simple, peu coûteux et peu encombrant grâce à la bride à vis et à sa faible profondeur de montage de moins de 19 mm.

Des fabricants de technologies médicales renommés intègrent le module SpaceMouse® de MEGATRON en série dans leurs applications. C’est le cas de la société BHS Technologies qui utilise le joystick 3D dans son outil de visualisation microchirurgical RoboticScope®. Grâce à l’interaction entre le casque de réalité augmentée porté sur la tête et la tête de caméra guidée par le robot, ce microscope opératoire innovant permet de travailler en position détendue et ergonomique lors d’interventions chirurgicales. Le module SpaceMouse® permet d’orienter avec précision la tête du robot au-dessus du champ opératoire ; le chirurgien peut ainsi déplacer librement la tête du robot dans l’espace comme s’il s’agissait d’une extension de son bras.

Interventional Systems (iSYS) de Kitzbühel utilise également le SpaceMouse®. L’entreprise a lancé Micromate™, la première plateforme robotique médicale au monde permettant de réaliser une multitude d’interventions percutanées, c’est-à-dire des opérations peu invasives à travers la peau. Micromate™ offre aux radiologues interventionnels et aux oncologues une plateforme robotique miniature, économique et entièrement équipée, pour réaliser des biopsies, l’ablation de tumeurs et d’autres procédures chirurgicales de haute précision. Le module SpaceMouse® de MEGATRON y contribue largement : il permet d’aligner les instruments chirurgicaux en quelques secondes avec une précision submillimétrique sur le plan de traitement prévu. Il permet de positionner l’aiguille chirurgicale de manière beaucoup plus précise qu’avec le guidage conventionnel à main levée. L’opération proprement dite est ensuite réalisée manuellement par le chirurgien. Grâce à sa très grande précision et à sa petite taille, la plateforme permet des interventions plus fluides et plus précises qu’auparavant.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique