En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

20 ans pour le process CMT

Publication: 31 juillet

Partagez sur
 
Une précision et une stabilité inégalées dans les techniques de soudage...
 

Fronius, le leader de l’innovation dans le soudage à l’arc, célèbre le 20e anniversaire de son mode opératoire de soudage révolutionnaire, « Cold Metal Transfer » (CMT). Depuis son introduction en 2005, le process CMT a changé le monde du soudage de manière durable et a établi de nouvelles normes en matière de précision, de stabilité et de variété d’applications.

Le mode opératoire de soudage CMT est basé sur un mouvement avant/arrière du fil qui permet un détachement de la goutte contrôlé. Ce mouvement assure un arc électrique stable et minimise l’apport d’énergie, pour des soudures propres et presque sans projection, à la fois esthétique et de haute qualité. Un autre avantage du mode opératoire de soudage CMT réside dans la faible contrainte thermique exercée sur la pièce à souder. Cela réduit la déformation, ce qui représente un grand plus, notamment pour les tôles minces à partir de 0,3 millimètre et les matériaux sensibles à la température. Le contrôle précis du process de soudage aide à accomplir des tâches de soudage exigeantes avec la plus grande exactitude.

Le process CMT offre la possibilité d’assembler différents matériaux. Par exemple, l’acier galvanisé et l’aluminium peuvent ainsi être soudés de manière sûre et fiable. Cela crée une marge de manœuvre pour des solutions créatives dans le processus de fabrication.

Une variété d’applications dans différents secteurs

« Au cours des deux dernières décennies, le process CMT s’est imposé comme un mode opératoire de soudage polyvalent utilisé dans de nombreux secteurs. La diversité et la créativité avec lesquelles nos clients utilisent la technologie CMT à leur avantage et s’en servent pour résoudre leurs défis de soudage nous impressionnent même », explique Franziska Eichhorn, Strategic Product Manager, chez Fronius International.

L’industrie automobile utilise le process CMT, par exemple, pour assembler des tôles fines et des matériaux légers tels que l’aluminium. Cela garantit des assemblages solides et fiables au niveau des châssis et des composants des véhicules.

Le process CMT a également fait ses preuves dans l’industrie aéronautique et aérospatiale. En l’occurrence, ce mode opératoire permet de souder des matériaux de haute résistance et légers, indispensables à la construction d’avions et d’engins spatiaux.

En outre, en raison de l’excellente stabilité du process de soudage CMT, il est utilisé dans l’impression 3D ou dans l’industrie électronique, où il permet un brasage précis des composants.

Une détection intelligente des bords grâce au process CMT

Le mouvement avant/arrière du fil lors du process CMT a également révolutionné le soudage robotisé avec le système d’assistance intelligent WireSense. Il améliore considérablement la qualité et l’efficacité des soudures en détectant les imprécisions et les écarts dans la production industrielle et en les comblant grâce au process de soudage CMT. Le fil d’apport sert de capteur précis qui détermine avec précision la position de la soudure et l’ajuste dynamiquement. Cela permet d’économiser des matériaux, du temps et de l’argent, car les retouches et les rebuts sont réduits.

Le process CMT, paré pour l’avenir

« L’interaction parfaite des composants et la précision avec laquelle ils sont contrôlés sont déterminantes », souligne F. Eichhorn. « L’harmonie avec laquelle travaillent nos appareils de soudage intelligents et l’unité d’entraînement Robacta Drive CMT, c’est-à-dire le deuxième dévidoir directement sur la torche, est inégalée à ce jour et est en constante évolution pour répondre aux exigences croissantes de l’industrie. Et pour couronner le tout : le CMT peut être facilement installé ultérieurement sur tous les appareils intelligents Fronius. »

Au fil des ans, le leader de l’innovation n’a cessé de perfectionner le process CMT et de développer des caractéristiques de soudage optimisées pour des applications spécifiques telles que CMT Mix, CMT Cycle Step, CMT Cladding ou CMT Braze.

LaserHybrid CMT, à son tour, combine les avantages du soudage au laser avec la technologie CMT. En particulier pour les aciers très résistants et les composants en aluminium, cette association brille par sa vitesse, sa qualité et sa rentabilité élevées. Le process CMT suit immédiatement un faisceau laser fortement focalisé qui pénètre dans le matériau de base avec une densité d’énergie élevée, ce qui permet d’augmenter le volume de la soudure et de réduire encore plus l’apport d’énergie.

Les dernières avancées sont les caractéristiques CMT Additive Pro optimisées pour l’impression 3D métallique. Grâce à eux, la fabrication additive franchit un nouveau cap.

L’équipe Fronius se réjouit de faire la démonstration du process CMT et d’autres innovations à l’occasion du salon SCHWEISSEN & SCHNEIDEN à Essen, au stand 3B55, ou du salon FABTECH à Chicago, au stand B29001. Le spécialiste du soudage Fronius dévoile ici plus de détails sur les conférences, les nouveautés et les présentations d’experts sur le stand.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique