En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FineHeart désignée chef de file du PIIEC Tech4Cure

Publication: 25 juillet

Partagez sur
 
Pour la filière européenne du dispositif médical implantable...
 

FineHeart S.A., Medtech française en phase clinique, spécialisée en cardiologie, a été désignée chef de file du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) Tech4Cure, dédié à la filière des dispositifs médicaux implantables (DMI). Ce projet a été conjointement notifié par six États membres de l’Union européenne - France, Hongrie, Italie, Lettonie, Slovaquie et Slovénie .

FineHeart mener son programme SmartDMIA afin de structurer la filière innovante des dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) essentiels pour la santé publique et l’autonomie industrielle de l’Europe, en synergie avec les autres lauréats européens du programme Tech4Cure.

Arnaud Mascarell, CEO et cofondateur de FineHeart, déclare : « Être désigné chef de file du PIIEC Tech4Cure avec notre projet SmartDMIA est une immense fierté. C’est une reconnaissance de notre capacité d’innovation et de notre leadership technologique et industriel. Ce projet va renforcer notre croissance durable et accroître notre visibilité à l’international. Aux côtés de nos partenaires académiques et industriels, nous allons bâtir une industrie du DMIA souveraine, compétitive et durable au service de la santé des citoyens européens. »

Le projet SmartDMIA couvrira toute la chaîne de valeur — de la conception à l’industrialisation — des dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) de nouvelle génération, pour lesquels l’alimentation énergétique constitue un enjeu technologique et médical majeur. Les principaux axes de développement sont :

- L’allongement de la durée de vie des composants électroniques encapsulés, permettant l’intégration de systèmes miniaturisés de transfert transcutané d’énergie et de données
- Le développement d’une interopérabilité universelle entre dispositifs, quelle que soit leur puissance (de quelques milliwatts à 30 W), pour optimiser la gestion énergétique, le diagnostic et favoriser une médecine personnalisée (médecine 5P)
- L’harmonisation des standards en matière de communication, cybersécurité et interconnexion avec les systèmes hospitaliers et plateformes numériques. FineHeart capitalise sur son expertise en R&D développée autour du FlowMaker®, premier et unique accélérateur au monde de flux cardiaque miniaturisé, entièrement implantable, sans fil ni batterie externe pour le traitement de l’insuffisance cardiaque avancée. Ce dispositif de rupture, en cours d’évaluation clinique européenne, s’adapte à l’évolution de la pathologie et fournit un soutien physiologique synchronisé aux contractions naturelles du cœur.

Par ce rôle de premier plan, FineHeart confirme sa position d’acteur stratégique dans la transformation de la filière européenne du DMIA, en apportant son savoir-faire d’excellence et en soutenant la compétitivité industrielle de l’Europe.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique