InBrain Pharma, une société spécialisée dans la perfusion cérébrale d’agents thérapeutiques luttant contre les maladies neurodégénératives, annonce aujourd’hui bénéficier du soutien financier de France Parkinson, association reconnue d’utilité publique, pour avancer la préparation de son essai clinique pivotal de phase III. Cette prise de participation au capital d’InBrain Pharma marque une étape importante pour la société qui propose en première mondiale une supplémentation personnalisée et cérébrale de la dopamine manquante pour corriger l’état moteur des patients parkinsoniens en stade avancé.
Ce soutien illustre la reconnaissance par France Parkinson de l’approche thérapeutique de rupture développée par InBrain Pharma : la perfusion continue par voie i.c.v d’A-dopamine, une dopamine spécifiquement conçue pour une utilisation au niveau cérébral car stabilisée par une mise en solution en anaérobie. Cette stratégie thérapeutique vise à compenser par une titration précise et personnalisée le déficit en dopamine. Cette technologie, issue de recherches menées au CHU de Lille et à l’Université de Lille par les Professeurs David Devos et Caroline Moreau, co-fondateurs et conseils scientifiques de la société, a récemment démontré son efficacité et son excellente tolérance dans le cadre de l’étude clinique DIVE-I, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Medicine[1].
« Le soutien de France Parkinson envoie un signal fort, intervenant à un moment-clé de notre projet requérant la fédération d’un certain nombre d’acteurs dont la communauté de patients, et rappelle aussi les attentes exigeantes des malades pour des thérapies réellement en mesure de changer leur qualité de vie. Nous remercions chaleureusement France Parkinson pour sa confiance et son engagement à nos côtés », explique le Docteur Véronique Foutel, Présidente d’InBrain Pharma.
Ce rapprochement avec France Parkinson va, par ailleurs, ouvrir à InBrain Pharma une possibilité de collaboration dans le domaine de la qualité des soins telle que perçue par les patients aussi bien dans la finalisation du recueil d’informations de l’essai de Phase III que pour celui déjà à anticiper en vie réelle. Ce retour des patients sur un tel programme thérapeutique est aujourd’hui incontournable et de grande valeur car exigé par toutes les Autorités réglementaires notamment pour le remboursement.
« France Parkinson s’engage aux côtés d’acteurs innovants dont les projets peuvent véritablement changer le quotidien des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L’approche d’InBrain Pharma illustre parfaitement cette ambition : elle allie excellence scientifique, innovation technologique et volonté d’améliorer concrètement la qualité de vie pour les stades plus avancés de la maladie », souligne Marie Fuzzati, PhD, Directrice scientifique de France Parkinson.