Pegasystems l’entreprise qui accompagne les organisations dans leur transformation, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration stratégique (SCA) de cinq ans avec Amazon Web Services (AWS). Les services d’IA générative avancés d’AWS vont permettre aux clients d’exploiter toute la puissance des produits Pega. Ainsi, associés à Pega Blueprint™, Amazon Bedrock et AWS Transform peuvent accélérer les projets de modernisation des systèmes existants et supprimer la dette technique - chronophage et gourmande en ressources - afin d’ouvrir la voie à l’automatisation agentique dans les workflows d’entreprise.
Une récente enquête de Pega indique que la dette technique continue de freiner les organisations et les empêche d’offrir l’expérience digitale attendue par leurs clients. Selon l’étude menée avec le cabinet Savanta, plus des deux tiers (68 %) des décideurs informatiques d’entreprises mondiales affirment que les systèmes et applications hérités les empêchent d’adopter des technologies innovantes comme l’intelligence artificielle et l’automatisation.
Dans le cadre de ce nouvel accord, Pega et AWS s’appuieront d’une part sur AWS Transform, qui utilise les workflows dopés à l’IA agentique pour automatiser l’ensemble du cycle de vie de modernisation ; et d’autre part sur Pega Blueprint, application cloud qui exploite les agents d’IA pour accélérer la conception et le développement d’applications de workflow basées sur Pega. Cette approche centrée sur l’IA facilitera la transition des clients vers le cloud, sans perturber leurs fonctions métier critiques. Les systèmes existants pourront ainsi être repensés et remplacés, tout en déployant l’IA prédictive, les agents et l’automatisation, pour un engagement client, des services et des opérations plus efficaces.
Pega intégrera également Amazon Bedrock. Ce service entièrement géré sera l’IA générative principale derrière Pega Blueprint et Pega Platform, la plateforme d’automatisation des workflows et d’aide à la décision basée sur l’IA, pour le développement de solutions logicielles d’entreprise. Amazon Bedrock garantit la sécurité d’utilisation des grands modèles de langage (LLM) de l’IA générative d’entreprises telles qu’Anthropic, Amazon, Cohere, Meta et bien d’autres. Ses contrôles de sécurité et ses capacités de gouvernance permettent d’utiliser Amazon Bedrock en toute confiance sur l’ensemble du cycle de vie du développement d’applications - de l’analyse des exigences à la conception du workflow, en passant par l’amélioration continue.
Cet accord réaffirme l’engagement de Pega à adopter AWS Marketplace comme mode de transaction privilégié de Pega-as-a-Service, pour un délai raccourci entre le contrat et l’innovation pour les clients, tout en donnant accès aux avantages financiers d’AWS Marketplace. De plus, cette collaboration permet à Pega d’offrir des services et outils de migration complets pour guider ses clients on-premise dans leur transition vers Pega-As-A-Service.
« En renforçant notre collaboration avec AWS, nous franchissons une nouvelle étape majeure pour aider les organisations à accélérer leurs projets de transformation des applications existante en s’appuyant sur l’IA générative », explique John Higgins, Chief of Client & Partner Success chez Pega. « À l’ère de l’IA, il ne suffit plus d’apporter quelques changements aux systèmes existants. Les clients souhaitent une refonte stratégique de leurs processus métier afin de bénéficier des gains de productivité offerts par l’IA. Supprimer la dette technique et mettre en place des workflows dynamiques et intelligents sont des éléments essentiels pour favoriser l’agilité grâce à l’IA. C’est là que Pega entre en jeu. Nos partenaires peuvent désormais se différencier en intégrant leur propriété intellectuelle et leurs bonnes pratiques à Pega Blueprint pour transformer leurs applications existantes. »
« L’IA générative révolutionne ce qu’il est possible de créer depuis le cloud. Des services comme AWS Transform changent aussi fondamentalement la rapidité et la facilité d’accès aux cloud », explique Chris Grusz, directeur général des partenaires technologiques chez AWS. « Notre collaboration stratégique avec Pega combine les capacités de modernisation par l’IA d’AWS avec l’expertise de Pega en matière de transformation des workflows d’entreprise. Nos clients bénéficient ainsi d’outils puissants pour supprimer leur dette technique sans perturber les opérations métier essentielles. »