En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les succès des membres de NAE

Publication: 14 juillet

Partagez sur
 
WEEECycling révolutionne l’approvisionnement en métaux critiques...
 

WEEECycling produit des métaux critiques à partir du recyclage de déchets et rebuts de production industriels. Basée sur la circularité, cette production répond aux enjeux d’approvisionnement en métaux critiques issus des ressources minières qui se raréfient et dont l’extraction impacte l’environnement. Pour répondre à une demande internationale croissante, WEEECycling investit fortement en vue d’augmenter sa capacité de production et d’accélérer la diversification des métaux produits.

WEEECycling, basée à Tourville-les-Ifs (Seine-Maritime), produit des métaux de haute pureté, sans différenciation avec le métal primaire, uniquement à partir de déchets contenant des métaux critiques, liquides ou solides provenant de tous secteurs industriels.

Ses process d’hydrométallurgie et de pyrométallurgie permettent de produire divers types de métaux : argent, cuivre et platinoïdes pour les marchés de l’aéronautique, du spatial, de la défense entre autres.

Une alternative aux mines traditionnelles qui réduit l’impact environnemental de plus de 98%

Les métaux critiques primaires sont peu disponibles car situés dans des zones de conflits ou de tension (Russie, Chine, Congo, Amérique Latine…) et issus de ressources qui s’amoindrissent. Par ailleurs, leur extraction représente 2% des émissions carbonées de l’activité humaine dans le monde.

Les technologies de recyclage développées par WEEECycling permettent aux industriels de gérer leur résilience sur ces métaux critiques et contribuent à décarboner leur production en baissant de plus de 1000 fois leurs émissions.

WEEECycling propose une circularité à deux niveaux pour l’industriel : la transformation des chutes de sa propre production sous la forme qu’il souhaite et la récupération de ses produits en fin de vie pour en gérer à la fois le traitement, la dépollution ainsi que l’extraction et l’affinage des métaux critiques. De cette manière, WEEECycling permet à certains industriels de réduire de 50% leur approvisionnement en matières premières.

Une forte demande à l’échelle internationale

Aujourd’hui, WEEECycling réceptionne 15 000 tonnes de déchets industriels par an. Pour faire face à une demande croissante de l’Europe et de l’Asie en particulier, l’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, a lancé un grand programme d’investissements de 85 millions d’euros sur son site de Tourville-les-Ifs. Objectif : augmenter la capacité de ses lignes de production, qui devrait être multipliée par cinq, et accentuer la diversification des métaux critiques avec des travaux de R&D sur la valorisation du Gallium, du Germanium et du Niobium.

Lancée en 2023, l’extension de ses lignes de production devrait être opérationnelle au premier trimestre 2026.

Ce projet s’accompagne de nombreux recrutements : 50 personnes ont déjà rejoint ses équipes cette année, montant l’effectif total à 150 personnes. Le recrutement se poursuit dans les mêmes proportions en 2025-2026.

Un positionnement qui inspire l’écoconception

Lauréat de l’appel à projets « Métaux critiques » de France 2030, WEEECycling participe au projet européen EECONE et GENESIS (Consortium Européen d’industriels de semi-conducteurs) et au groupe de réflexion AIR’UP, piloté par Airbus et Sopra Steria et regroupant industriels français et européens de l’aéronautique, ces deux projets ayant pour objectif de circulariser davantage les matières premières critiques et d’augmenter le pourcentage d’écoconception.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique