LLa Global Reporting Initiative (GRI) accorde à Sedex la licence “Software & Tools”, alignant sa plateforme avec les normes internationales de reporting extra-financier. Un atout majeur pour aider les entreprises à mieux piloter les risques ESG et répondre aux exigences croissantes des régulateurs et investisseurs.
Sedex, entreprise spécialisée dans les chaînes d’approvisionnements durables, est devenue un partenaire agréé “Software & Tools” de GRI. Grâce à cette labellisation, Sedex confirme être un fournisseur de solutions de données alignées sur les normes GRI, le cadre le plus utilisé au monde pour la protection des données et le développement durable des entreprises.
Cette reconnaissance intervient alors que Sedex achève une importante transformation de sa plateforme de données dans un contexte de pressions accrues sur les entreprises pour démontrer leur transparence et leur maîtrise des risques ESG. Un nouveau format adapté aux besoins des responsables d’approvisionnement, de la conformité ou du développement durable avec de nouvelles fonctionnalités : une visibilité au niveau du site, des processus d’évaluation rationalisés, des données vérifiables et un reporting efficace pour les chaînes d’approvisionnement mondiales complexes.
Les outils de Sedex permettent désormais un reporting conforme aux normes GRI sur les données de la chaîne d’approvisionnement, qu’il s’agisse d’informations générales ou de thématiques sensibles telles que le travail des enfants, le travail forcé ou la gestion de l’eau et des déchets. Les clients de Sedex sont ainsi assurés de pouvoir utiliser les données de la plate-forme directement dans des rapports conformes faisant référence aux normes de la GRI, ce qui répond aux exigences des investisseurs et des organismes de réglementation.
Alex Chiodo, directeur principal du programme GRI Licensing Software & Tools, se félicite de la réussite de l’entreprise : "Après avoir testé et vérifié de manière approfondie la représentation authentique des normes GRI dans les fonctionnalités de ses outils, la GRI a le plaisir d’annoncer que Sedex est désormais un partenaire officiel du programme Licensed Software & Tools. Cela aidera les entreprises à mieux gérer leurs données, à simplifier la conformité aux exigences réglementaires et à instaurer la confiance avec les parties prenantes locales et internationales."
Dans un contexte économique instable, les équipes dirigeantes doivent conjuguer gestion des risques, exigences réglementaires renforcées et attentes croissantes des parties prenantes en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Les solutions de Sedex visent à faciliter les tâches administratives des entreprises, en soutenant l’agilité de l’approvisionnement, les efforts de résilience, ainsi que les tâches de conformité. Les clients ne saisissent les données des fournisseurs qu’une seule fois, dans un cadre rigoureux de plusieurs exigences et normes, y compris la GRI, ce qui réduit considérablement les doublons, la charge administrative et les efforts.
Des sources de données multiples, une analyse intégrée et des perspectives élargies au niveau du site : Les données sur les risques provenant de tiers, les informations déclarées par les fournisseurs et les résultats des audits SMETA sont tous intégrés dans les analyses et les rapports de la plateforme Sedex, ce qui aide les entreprises à transformer de vastes quantités d’informations provenant des chaînes d’approvisionnement mondiales en plans stratégiques.
Priorisation des fournisseurs : De nouveaux rapports et tableaux de bord récapitulatifs mettent en valeur des résultats à travers les audits SMETA, le risque de durabilité et les pratiques de gouvernance/conformité des fournisseurs, mettant en évidence les domaines prioritaires pour une amélioration ciblée.
Des rapports complets sur les risques et la conformité : Les outils intégrés d’analyse des risques combinent des informations globales avec des données au niveau des fournisseurs et des sites pour produire des scores de risque sur mesure, ce qui permet aux équipes de gérer les risques de manière proactive et de hiérarchiser les actions supplémentaires avec une justification claire. Des tableaux de bord intuitifs simplifient le suivi et le reporting des préoccupations de durabilité de la chaîne d’approvisionnement, des lacunes de conformité et des performances.
Un accès API élargi : Les clients peuvent désormais apporter à la fois les risques et les données d’audit SMETA dans leurs systèmes d’approvisionnement internes, afin d’accéder aux informations sur le développement durable des fournisseurs dans les flux de travail existants pour une analyse plus rapide et plus solide.
Sedex prépare également une solution GRI personnalisée et rationalisée, rassemblant les points de données pertinents de la plateforme dans un rapport unique afin de simplifier davantage le reporting en matière de développement durable.
« L’obtention de la licence GRI marque une étape importante pour Sedex et les solutions que nous proposons à nos clients », a déclaré Jon Hancock, PDG de Sedex. « Elle confirme notre rôle qui consiste à permettre aux entreprises d’aller au-delà des exigences minimales et d’adopter des pratiques commerciales transparentes et responsables grâce à des informations de haute qualité sur la chaîne d’approvisionnement. Nos clients ont déjà résolu plus de 36 000 problèmes cette année, dans les domaines des pratiques de travail, de la santé et de la sécurité, de la gestion de l’environnement et plus encore. Nous sommes fiers de proposer une solution aussi puissante pour la gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement, la diligence raisonnable à plusieurs niveaux, le suivi des performances et l’établissement de rapports. »