Ce projet de reprise vise à éviter la fermeture du site et à faire émerger un centre d’excellence dans la fabrication d’engrenages en France, au service des grands industriels nationaux et européens.
AMIS, acteur historique de la fabrication d’engrenages en grande série pour le secteur automobile, souffre aujourd’hui d’un manque de diversification. Sa dépendance à trois grands clients du secteur automobile l’a rendue vulnérable aux évolutions du marché. En reprenant AMIS, CMW propose d’unir la production de masse et la haute précision, pour bâtir une filière complète, compétitive, et pérenne en France.
La nouvelle entité, fruit de la synergie entre les deux entreprises, ambitionne de devenir un acteur de poids dans la fabrication d’engrenages pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’agriculture, et de l’automobile, avec un outil industriel renforcé et modernisé.
Cette reprise représente une ambition stratégique rare, tant pour la souveraineté industrielle française que pour les grands donneurs d’ordre à la recherche d’un fournisseur fiable, compétitif, et ancré sur le territoire. Si la reprise par CMW n’aboutit pas, l’alternative est la fermeture pure et simple du site AMIS, avec la disparition de compétences précieuses, 200 emplois industriels et de capacités de production stratégique.
Le projet ambitieux porté par l’entreprise vise à relocaliser et renforcer la souveraineté industrielle européenne dans le domaine des engrenages, tout en assurant une croissance durable et une compétitivité accrue.
Parmi les objectifs prioritaires de CMW, la conservation de l’immense majorité des équipes AMIS, la création d’un centre d’excellence associant production de masse et hausse précision, le maintien des clients historiques de la société AMIS, la diversification des marchés et l’optimisation industrielle pour stabiliser dans un premier temps le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2026, puis l’accompagner vers une croissance progressive et constante ces prochaines années.
« CMW a sollicité le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’engagement est indispensable pour consolider ce projet à fort impact économique et social. L’entreprise salue également le travail mené par le ministère chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, et exprime l’espoir de pouvoir compter sur son accompagnement dans cette démarche de relocalisation industrielle. » déclare Arthur Le Goff, PDG de CMW.