En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Priothera lauréat du concours i-Nov 2025 de bpifrance

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
La société recevra 1,7 M E pour MOCART, un programme clinique évaluant mocravimod en combinaison avec les thérapies CAR-T dans le traitement des cancers du sang rares...
 

Priothera, société biopharmaceutique en phase avancée, pionnière dans le développement de mocravimod, un nouveau modulateur oral des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1P), pour le traitement des cancers hématologiques, annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement non dilutif de près de 1,7 million euros dans le cadre du concours d’innovation i-Nov.

Opéré par Bpifrance dans le cadre de France 2030, I-Nov soutient les innovations de rupture portées par des entreprises françaises à fort potentiel dans des secteurs stratégiques. Ce financement soutiendra MOCART, le programme clinique de Priothera visant à évaluer le potentiel thérapeutique de mocravimod en combinaison avec les thérapies cellulaires CAR-T pour le traitement de cancers du sang rares.

Les thérapies CAR-T représentent une nouvelle modalité thérapeutique pour le traitement des hémopathies malignes, avec des réponses cliniques durables chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique, (LAL), de lymphome non hodgkinien et de myélome multiple. Cependant, 40 à 60 % des patients traités développent des toxicités sévères telles que le syndrome de relargage de cytokines (CRS) et le syndrome de neurotoxicité associé aux cellules effectrices immunitaires (ICANS), une forme grave de toxicité neurologique.

Grâce à son double mécanisme d’action, unique, le mocravimod pourrait renforcer l’efficacité des thérapies CAR-T en :

- Réduisant l’incidence et la sévérité du CRS et de l’ICANS, deux principales limites de sécurité des thérapies CAR-T,

- Améliorant les taux de réponse et la durabilité du traitement.

« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par le jury du concours i-Nov de Bpifrance. Cette reconnaissance souligne le caractère innovant et le potentiel thérapeutique du mocravimod au-delà de l’allo-greffe de cellules souches hémato poîétiques (allo-HCT », déclare Florent Gros, CEO cofondateur de Priothera. « Grâce à ses propriétés immunomodulatrices uniques, notre candidat médicament est bien positionné pour devenir un élément clé de la prochaine génération de traitements cellulaires. MOCART représente une extension très prometteuse de notre développement clinique vers les thérapies CAR-T, en s’appuyant sur notre expertise approfondie dans l’allo-HCT et sur la dynamique positive de notre essai mondial de Phase 3 MO-TRANS, actuellement en cours dans la leucémie myéloïde aiguë. »

Mocravimod est actuellement déployé dans l’étude mondiale de Phase 3 MOTRANS chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) recevant une greffe de cellules hématopoïétiques allogéniques (allo-HCT. Priothera est concentré sur le déploiement du plein potentiel thérapeutique de la modulation des récepteurs S1P dans différents cancers du sang.

https://www.priothera.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique