Cette installation de 7 000 m², porte la capacité de production annuelle d’EODev à plusieurs centaines de générateurs électro-hydrogène et systèmes batterie, afin d’accompagner la transition énergétique.
Réhabilité plutôt que construite ex-nihilo, le bâtiment combine :
Plusieurs lignes d’assemblage dédiées à ses produits phares : le GEH2®, le REXH2® et BESSTIE® pour la production et le stockage d’énergie zéro-émission
Des moyens d’essais et de qualification haute puissance (jusqu’à 1 MVA)
Un showroom technologique ouvert aux clients, à la presse et aux partenaires
Un centre de formation destiné aux opérateurs et aux mainteneurs
Au-delà des murs, ce projet est une véritable aventure humaine : en quelques mois, les équipes d’EODev ont nettoyé, réhabilité et adapté le site à leur activité industrielle en conjuguant exigences, sobriété et innovation, reflétant le pragmatisme écologique et la culture de « faire avant de promettre », qui caractérisent l’entreprise.
Cette montée en puissance industrielle a bénéficié du soutien de France 2030, de la Région Île-de-France, de BPI France, de l’ADEME, de la Ville d’Antony, de Vallée Sud Grand Paris et de l’EPFIF qui ont ainsi pu participer à la cérémonie d’inauguration officielle.
Ont officiellement pris la parole pour rappeler leur accompagnement, en recherche et innovation notamment, leur confiance, et manifester leur attachement au projet :
M. Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’Investissement ;
Mme Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, Chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement Economique et de l’Innovation ;
Mme Perrine Precetti, 1ère adjointe au Maire d’Antony
Etaient également présents, marquant leur soutien à l’entreprise industrielle, à son dynamisme et à son ambition au service du territoire
Mme Marie Veret, maire adjointe au Maire d’Antony ;
M. Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie ;
M. Philippe Boucly, Président de France Hydrogène ;
M. Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale ;
M. Hoang Bui, Conseiller décarbonation industrie et hydrogène, SGPI.
M. François Truffier, Chef de file France Industrie, Ile de France
EODev conçoit et produit et commercialise :
Les générateurs électro-hydrogène, GEH2®.
Le système pile à combustible marin REXH2®, premier du genre homologué Bureau Veritas.
L’unité de stockage batterie BESSTIE® pour le lissage de charge et l’hybridation diesel.
Depuis 2020, plus de 150 unités ont été livrées dans 32 pays pour la construction, le maritime, les infrastructures critiques, les événements ou encore la recharge de véhicules électriques.
Avec l’acquisition fin 2024 d’EVE System, spécialisée dans l’électronique et le contrôle-commande, un des rares acteurs français à concevoir et fabriquer des batteries sur mesure, EODev maîtrise désormais aussi la conception et la production de batteries modulaires démontables, réparables, recyclables et certifiées Bureau Veritas, destinées au maritime, à la logistique, au secteur minier et au sport automobile.
« Cette usine incarne notre vision : décarboner efficacement en pleine conscience de l’urgence, produire en France des solutions robustes, compétitives et immédiatement disponibles pour remplacer le diesel. L’enjeu est majeur aussi bien sur le plan environnemental qu’en terme de santé publique ; C’est un outil industriel d’intérêt général au service de la souveraineté énergétique, de l’emploi local et de l’innovation dont nous sommes très fiers. », Jérémie Lagarrigue, Directeur Général d’EODev
« Le projet d’EODev illustre parfaitement l’ambition de France 2030 : réindustrialiser la France en investissant dans des technologies vertes et créatrices d’emplois. Les innovations d’EODev parlent au grand public et montrent un avenir désirable. L’Etat, de son côté, ne relâche pas son effort pour créer les conditions favorables au développement de l’hydrogène. », Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’Investissement (SGPI)
“Ce partenariat illustre l’une de nos grandes priorités : soutenir l’innovation au service de la transition écologique. Face aux défis climatiques, le potentiel de l’innovation technologique pour nous aider à résoudre les enjeux de transition écologique est majeur. Les greentechs, comme EODev, incarnent cette dynamique vertueuse où technologie rime avec souveraineté, performance industrielle et durabilité.” Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation.
« Origine France Garantie est très fier de compter parmi ses certifiés une entreprise aussi emblématique pour la transition énergétique que la société EODev. », Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie et des Forces Françaises de l’Industrie.