En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hexagon lance AEON, un humanoïde conçu pour l’industrie

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Hexagon s’appuie sur son expertise de pointe en matière de technologies de mesure, d’IA et de systèmes autonomes pour présenter un robot humanoïde avancé destiné à accélérer l’autonomie de la prochaine génération...
 

AEON associe la meilleure locomotion de sa catégorie, la fusion de capteurs et l’intelligence spatiale basée sur l’IA pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et relever les défis des cas d’utilisation industrielle. Schaeffler et Pilatus piloteront l’humanoïde dans divers cas d’utilisation et environnements.

AEON, lancé par la division Robotique d’Hexagon annoncée précédemment, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins réels des clients et remédier aux pénuries de personnel. AEON combine la suite de capteurs de classe mondiale d’Hexagon avec une locomotion avancée, un contrôle de mission piloté par l’IA et une intelligence spatiale pour offrir une agilité, une polyvalence et une conscience exceptionnelles. Cette puissante combinaison permet à AEON de répondre à une large gamme d’applications industrielles, de la manipulation et de l’inspection des biens à la capture de la réalité et à l’assistance à l’opérateur. AEON contribuera à améliorer la sécurité et l’autonomie dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale, le transport, la fabrication, l’entreposage et la logistique.

« L’héritage d’Hexagon dans les technologies de mesure de précision et de capteurs a toujours été axé sur l’autonomie de nouvelle génération. Au cours des dix dernières années, nous avons travaillé sur l’innovation en matière de robotique dans toutes nos divisions », déclare Ola Rollén, président du conseil d’administration d’Hexagon. « Hexagon est l’une des entreprises les mieux placées au monde pour diriger et façonner le domaine de la robotique humanoïde. AEON est un humanoïde de pointe, conçu sur mesure pour l’industrie. Il représente un pas en avant dans notre objectif d’aider les clients à générer une croissance durable face aux changements démographiques structurels. Je suis fier de voir AEON prendre vie. »

Les capacités d’innovation d’AEON comprennent :

- Agilité : combinant dextérité et locomotion, AEON peut se déplacer rapidement tout en effectuant des tâches nécessitant une grande précision grâce aux technologies de mesure de précision exclusives d’Hexagon.

- Sensibilisation : alliant intelligence spatiale et raisonnement, AEON fusionne des données provenant de capteurs multimodaux pour comprendre l’environnement et optimiser la mission en fonction de la tâche à accomplir.

- Polyvalence : AEON est conçu pour exécuter une grande variété de tâches, depuis la sélection d’objets spécifiques et la numérisation de composants industriels à des fins d’inspection jusqu’à la création de jumeaux numériques par le biais de la capture de la réalité numérique et de la téléopération, tout en tirant parti d’une approche de formation de bout en bout.

- Autonomie : grâce à un mécanisme unique de remplacement des piles, AEON n’a pas besoin de se recharger pour continuer à fonctionner.

Arnaud Robert, président de la division Robotique d’Hexagon, déclare : « Avec AEON, nous faisons progresser l’IA physique pour relever de véritables défis opérationnels, en associant la technologie de pointe aux besoins pratiques de l’industrie. Nous nous sommes déjà engagés avec de nombreux leaders de l’industrie et, au cours des six prochains mois, nous déploierons AEON dans des environnements de production avant d’étendre notre déploiement commercial. »

La division Robotics d’Hexagon travaille en partenariat avec Schaeffler et Pilatus pour piloter AEON dans les domaines de la manipulation, de l’entretien des machines, de l’inspection des pièces et de la capture de la réalité.

« Conformément à notre longue histoire d’innovation et toujours à la recherche de l’excellence, nous sommes heureux de collaborer avec la division Robotique de Hexagon pour explorer des solutions humanoïdes dans nos usines », déclare Roman Emmenegger, vice-président de la fabrication chez Pilatus. « Face aux défis actuels de la production en Suisse, nous pensons qu’AEON deviendra une solution contribuant à soutenir notre compétitivité sur des marchés mondiaux de plus en plus difficiles. Sa locomotion unique, ses capteurs et son intelligence embarquée lui confèrent agilité et polyvalence et ouvrent une multitude de possibilités pour favoriser l’automatisation et la numérisation dans nos opérations quotidiennes. »

« En s’appuyant sur des technologies disruptives telles que les robots humanoïdes, Schaeffler ouvre la voie pour devenir le leader des technologies du mouvement. Nous sommes ravis de piloter les solutions humanoïdes d’Hexagon Robotics dans le cadre d’un ensemble de cas d’utilisation dans nos usines et de partager nos décennies de connaissances dans les domaines de la fabrication et de l’intégration verticale », ajoute Sebastian Jonas, vice-président principal, technologies de production avancée, Schaeffler.

La division robotique d’Hexagon a établi des partenariats solides avec les leaders technologiques NVIDIA, Microsoft et Maxon afin de commercialiser AEON. AEON est alimenté par l’informatique accélérée de NVIDIA, NVIDIA Omniverse et NVIDIA Jetson. La plateforme Microsoft Azure permet un développement évolutif et une formation à la demande des capacités d’AEON. Et les actionneurs de nouvelle génération de maxon alimentent la locomotion unique et efficace d’AEON dans de multiples environnements.

https://www.hexagon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique